ATR, constructeur numéro un mondial d’avions régionaux, a livré la semaine dernière à la compagnie aérienne BRA Braathens Regional Airlines le tout premier avion financé à l’aide de fonds verts.

Loué auprès d’Avation et financé par Deutsche Bank, le 72-600 de 72 sièges remis le 19 décembre 2019 à la compagnie régionale suédoise est le premier des cinq attendus ; au terme de la commande début 2020, Brathens exploitera une flotte exclusivement ATR, composée de quinze 72-600. Selon le communiqué du constructeur européen, Vigeo Eiris, l’une des principales agences indépendantes de notation environnementale, sociale et de gouvernance dans le monde, « a rendu un avis confirmant que le projet de remplacement d’avions régionaux vieillissants par des ATR 72-600 neufs respectait les principes des crédits et obligations verts établis par la Loan Market Association en 2018 ». Que l’ATR soit le premier avion au monde à bénéficier d’un financement vert « confirme le niveau de performance environnementale de ces turbopropulseurs de dernière génération. L’ATR 72-600 dispose en effet d’un avantage environnemental considérable par rapport aux jets régionaux et aux autres turbopropulseurs, puisqu’il émet 40% de CO2 de moins. Les turbopropulseurs sont plus efficaces que les jets sur des routes courtes, car ils accélèrent l’air en utilisant moins d’énergie, donc moins de carburant », souligne ATR.

Le PDG de BRA Geir Stormoken a déclaré : « Nous nous sommes engagés à réduire notre impact environnemental et l’ATR est un élément essentiel de notre stratégie. Avec cet objectif en tête, il est tout simplement logique de choisir l’avion le plus efficient. En remplaçant notre flotte actuelle de jets régionaux par des ATR 72-600, nous réduirons nos émissions de CO2 de 7500 tonnes par avion et par an. Nous sommes convaincus que l’aviation est un élément fondamental du réseau de transport régional suédois et nous avons hâte de montrer à nos passagers et au grand public suédois qu’une aviation responsable et durable est possible ».

Selon Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, il est « tout à fait naturel qu’ATR et BRA soient à l’origine de la première opération de financement vert d’un avion commercial. Grâce à une conception innovante, l’ATR bénéficie intrinsèquement d’un fuselage plus léger et d’un turbopropulseur extrêmement efficace, de sorte qu’il consomme moins de carburant et émet moins de CO2. Il est donc tout aussi naturel que BRA, le leader suédois de l’aviation régionale responsable, évolue vers une flotte entièrement composée d’ATR 72-600, et dispose ainsi d’un avantage concurrentiel évident. Nous sommes fiers de lancer la première opération de financement vert dans l’aviation commerciale et de montrer la voie en matière d’innovation et d’aviation régionale durable. Nous sommes reconnaissants à Avation de l’esprit novateur et de la flexibilité dont ils ont fait preuve dans l’établissement de la location opérationnelle de cette série d’appareils ».

Avec une part de marché de 30%, Braathens Regional Airlines est l’une des plus grandes compagnies aériennes domestiques suédoises : elle exploite 26 routes vers 17 destinations et transporte plus de 2,2 millions de passagers par an. « Le taux de ponctualité de Braathens surpasse celui de toutes les autres compagnies aériennes au monde ; en 2016, 2017 et 2018, BRA a été désignée comme la compagnie aérienne ayant le plus de passagers satisfaits en Suède. La compagnie a été créée en 2016 suite à la consolidation de plusieurs transporteurs aériens domestiques, mais son ADN remonte à 1946, date à laquelle Braathens S.A.F.E., la toute première compagnie aérienne de la famille Braathen, a vu le jour. Braathens Regional Airlines a été la première compagnie commerciale au monde à obtenir la certification environnementale ISO 14001 en 2009, la première à proposer des biocarburants à ses passagers en 2018 et la première à compenser 110 % de ses émissions de gaz à effet de serre en 2019. En tant que leader de l’aviation durable, BRA a des objectifs environnementaux ambitieux : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% par passager d’ici 2025, et n’avoir plus recours aux énergies fossiles d’ici 2030. Ces objectifs seront atteints grâce à la mise en service de nouveaux ATR éco-efficients, l’utilisation croissante de biocarburants durables, et une gestion optimisée du trafic aérien ».

Première: un financement « vert » pour un ATR en Suède 1 Air Journal

©ATR Aircrafts