Le SNPL (Syndicat national des pilotes), syndicat de pilotes majoritaire en France, a annoncé hier la levée de son préavis de grève pour la journée du 3 janvier en raison des « avancées significatives » obtenues du gouvernement concernant la réforme des retraites.

Le 18 décembre dernier, le SNPL avait déposé un préavis de grève et appelé l’ensemble des personnels navigants techniques des entreprises de travail et de transport aérien, relevant de la législation française, à cesser le travail le vendredi 3 janvier 2020.

Un préavis de grève que le syndicat a décidé de suspendre : « Lors de la dernière rencontre entre le SNPL France ALPA, le Secrétaire d’État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari et le nouveau Secrétaire d’État aux retraites, Laurent Pietraszewski, le lundi 23 décembre 2019, des avancées significatives ont été obtenues. Le gouvernement nous a transmis par courrier, ce vendredi 27 décembre, des éléments précis et engageants confirmant ces avancées », a-t-il expliqué dans un communiqué.

Concrètement, le SNPL a obtenu la garantie que les pilotes de ligne pourront partir à taux plein à 60 ans ainsi que le maintien de la caisse de retraite du personnel navigant (CRPN), caisse autonome dotée de 5 milliards d’euros de réserves et menacée de disparition dans le cadre du projet de fusion des 42 régimes existants dans un « système universel » par points. « Nous avons reçu la confirmation de la prise en compte par le gouvernement de nos spécificités “pilotes” légales, spécificités qui seront financées par la profession », a précisé à l’AFP le SNPL.

Quatre syndicats d’hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa PNC, Unac et UNPNC) ont également suspendu leur appel à la grève le 3 janvier devant les concessions obtenues du gouvernement en début de semaine. D’autres syndicats de navigants (le Spaf pour les pilotes et le SNGAF pour les hôtesses et stewards) maintiennent toutefois leur appel.

Réforme des retraites : le SNPL suspend son préavis de grève prévu pour le 3 janvier 1 Air Journal

@Air France