Dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements et de la certification européenne, l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées engage d’importants travaux de réfection de ses chaussées aéronautiques.

Le Syndicat Mixte PYRENIA, le propriétaire de l’aéroport, et EDEIS, le gestionnaire de la plateforme, ont défini un plan de rénovation des infrastructures aéroportuaires de 7 millions d’euros. La première phase des travaux a débuté ce mois de décembre 2019 et s’achèvera en mars 2020. Elle consiste à rénover l’aire de stationnement Sierra réservée aux gros porteurs, les voies de circulation contiguës et à renouveler l’ensemble du balisage lumineux aéronautique, soit une surface d’environ 40 000 m2. Ce chantier de 5 mois est organisé pour que le service rendu aux passagers et les transporteurs aériens ne soit pas impacté.

Tarbes-Lourdes-Pyrénées rénove ses chaussées aux normes de l'EASA 1 Air Journal

@Tarbes-Lourdes-Pyrenees

Les travaux sont réalisés par le Groupement Spie Batignolles Malet et La Routière des Pyrénées. Outre la rénovation structurelle nécessaire pour garantir une bonne portance aux aéronefs, ils vont permettre une mise aux normes de la plateforme par rapport à la nouvelle réglementation européenne de l’EASA (European Aviation Safety Agency). La rénovation des chaussées permettra l’accueil optimisé et en tout temps de tous les avions, notamment Boeing 777 et 787, Airbus A350 et A330. Ces appareils sont accueillis à l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour des vols charters long-courrier, des vols d’entraînement ou de test, et pour le compte de la société Tarmac Aerosave dans le cadre d’opérations de maintenance et de démantèlement.

Le nouveau parking Sierra sera capable d’accueillir entre autres : simultanément 2 moyens-porteurs (de type Airbus 320 ou Boeing 737) et 1 très gros porteur; des vols d’entraînement de l’armée; et des vols d’entraînement d’Airbus (Beluga XL, A350…). Cette première phase de travaux sera suivie en 2020 de la réfection et des mises aux normes des trois taxiways.

Ces travaux de rénovation constituent un enjeu majeur pour la pérennité des activités de la plateforme bigourdane. L’aéroport a l’obligation de répondre aux toutes dernières exigences européennes de sécurité aéronautique, mais aussi de mettre à disposition de ses clients des infrastructures et une capacité d’accueil adaptées à un trafic international représentant 70 % de ses activités. Les installations de l’aéroport constituent également un équipement essentiel pour les sociétés basées sur l’emprise aéroportuaire et pour attirer de nouvelles entreprises“, explique son gestionnaire EDEIS.

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