Histoire de l’aviation – 29 décembre 1910. Grand Prix de l’Automobile-Club de France, Prix Lazare Weiller, Coupe Michelin, Coupe de la passagère, Prix du baron de Forest… les compétitions aéronautiques ne manquent pas pour qui souhaite s’illustrer dans le ciel et ainsi inscrire son nom dans l’histoire naissante de l’aviation. Mais s’il y a beaucoup de prétendants, il y a malheureusement peu d’élus ! Comme en témoigne cette journée du jeudi 29 décembre 1910, où le succès ne sera guère au rendez-vous pour les pilotes en lice dans ces prix.
Plusieurs aviateurs ne vont pas pouvoir mener à leur terme leur tentative et pour cause, les conditions météo jouent en leur défaveur : le brouillard s’étant en effet invité, rendant la visibilité difficile. C’est le cas du Belge Lanser qui s’essayait à réaliser avec M. Panier un vol aller-retour Paris-Bruxelles pour s’emparer du Grand Prix de l’Automobile-Club de France ou encore des Français Tabuteau et Farman qui, pour la Coupe Michelin, souhaitaient signer un vol record en matière de distance.
Concernant le Prix Lazare Weiller, les deux compétiteurs Byasson et Delage vont endommager leurs appareils, le brouillard conjugué au vent étant en cause dans ces accidents. Loraine faisant de même dans le cadre du Prix du baron de Forest. Finalement, seul l’aviateur Leblanc arrivera à tirer son épingle du jeu dans le Prix de la passagère, effectuant un vol avec Jane Herveu totalisant 105,600 km.