Les compagnies aériennes SAS Scandinavian Airlines et BRA Brathens ont inauguré des liaisons vers Scandinavian Mountains Airport, un nouvel aéroport près de la frontière entre la Suède et la Norvège. 

Depuis le 29 décembre 2019, la compagnie scandinave s’est installée dans l’aéroport Sälen Trysil-Scandinavian Mountains (SCR), qui a ouvert ses portes quatre jours avant Noël à Dalarna en Suède, proximité de quelque 250 pistes de ski dans les deux pays limitrophes. SAS Scandinavian y propose désormais deux vols par semaine au départ de sa base à Copenhague-Kastrup (jeudi et dimanche) et un autre le dimanche au départ d’Aalborg. Les vols de SAS au départ de Londres-Heathrow, initialement prévus samedi dernier, ont été reportés au 18 janvier 2020. La compagnie régionale suédoise BRA Brathens était toutefois la première à desservir Sälen-Trysil dès le 22 décembre, avec des routes en provenance de Stockholm-Bromma, Malmö et Angelholm (elle y ajoutera Göteborg et Växjö fin janvier).

Ce premier aéroport inauguré en Suède depuis 20 ans (Pajala en 1999) propose selon son communiqué « une aventure régionale unique avec seulement 10 minutes de transfert vers le domaine skiable le plus proche. L’aéroport améliorera l’accessibilité et renforcera la position de Sälen et Trysils en tant que destinations de ski internationales. En même temps, l’établissement crée du développement, des emplois, de l’immigration et une forte confiance dans l’avenir de la région ». « Nous sommes convaincus que l’aéroport sera l’un des moteurs de croissance les plus importants de la région (…) Un moment historique pour nous à l’aéroport et une étape importante dans le développement de Sälenfjällens et Trysil. Nous attendons cette journée avec impatience depuis longtemps et c’est très amusant d’être en mouvement », a déclaré Gunnar Lenman, CEO de Scandinavian Mountains Airport. SAS et SkiStar ont également conclu un « partenariat stratégique qui simplifiera par exemple la procédure de réservation pour les voyages de ski ».

Outre sa nouveauté, l’aéroport dispose d’un tour de contrôle « virtuelle », les contrôleurs aériens gérant le trafic à distance. La solution utilisée est celle de Saab Digital Air Traffic Solutions (SDATS), une coentreprise avec l’aviation civile suédoise LFV ; c’est la première fois dans le monde qu’un nouvel aéroport a été conçu autour du principe.

Honte de voler? Un nouvel aéroport inauguré en Suède 1 Air Journal

©Scandinavian Mountains Airport