La compagnie aérienne LOT Polish Airlines lancera l’été prochain une liaison entre Varsovie et Washington, sa deuxième nouveauté aux USA en 2020 après San Francisco.

A partir du 20 juin 2020, la compagnie nationale polonaise proposera trois vols par semaine entre sa base à Varsovie-Chopin et l’aéroport de Washington-Dulles, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 213 en Economie. Les départs sont programmés mardi, vendredi et dimanche à 16h50 pour arriver à 20h30, les vols retour quittant la capitale fédérale américaine à 22h25 pour se poser le lendemain à 13h25. LOT Polish Airlines sera sans concurrence sur cette route.

« Un vol direct de Varsovie à Washington D.C. fait depuis longtemps partie de notre shortlist », a déclaré dans un communiqué Rafał Milczarski, CEO de la compagnie de Star Alliance. « Au cours d’analyses commerciales approfondies, nous nous sommes concentrés non seulement sur le fait de relier les capitales de la Pologne et des États-Unis, mais également sur le potentiel touristique et commercial offert par cette connexion qui ne cesse de croître chaque année. De plus, jusqu’à présent, l’Europe centrale et orientale ne disposait pas d’une connexion aussi pratique avec Washington DC. Les nouveaux vols long-courriers vers les États-Unis sont l’épine dorsale de notre stratégie, et l’annonce de la nouvelle connexion avec Washington n’est certainement pas notre dernier mot », a-t-il ajouté. La compagnie polonaise a annoncé vendredi avoir, pour la première fois de son histoire, franchi le cap des 10 millions de clients transportés en un an.

Rappelons que le 3 mai prochain, LOT Polish Airlines inaugurera une rotation le dimanche entre Cracovie et New York-JFK, puis à compter du 5 aout reliera pour la première fois Varsovie à San Francisco ; elle dessert également aux Etats-Unis les aéroports de Newark, Chicago, Miami et Los Angeles, et propose en outre des lignes vers le pays au départ de Rzeszów et Budapest (elle se pose en outre à Toronto au Canada).

Sa flotte long-courrier s’enrichira de deux derniers 787-9, pour un total de 17 Dreamliner fin 2020 (huit 787-8 et neuf 787-9). En attendant, elle va louer jusqu’à fin octobre 2020 deux Airbus A340-300 d’Air Belgium, loués avec leurs équipages et utilisés à priori entre Varsovie et Toronto-Pearson. La compagnie belge possède quatre quadriréacteurs, utilisés entre autres entre Charleroi et les Antilles ainsi qu’en wet lease par d’autres compagnies aériennes dont Surinam Airways.

https://www.facebook.com/LOT/posts/2483607361859538

LOT Polish Airlines se posera à Washington, loue des A340 d’Air Belgium 1 Air Journal

©Boeing