La compagnie aérienne British Airways attend ces prochaines semaines la livraison du premier des douze Boeing 787-10 Dreamliner commandés, et va tester à l’aéroport de Londres-Heathrow un robot baptisé Bill qui guidera les passagers.

La compagnie nationale britannique recevra en janvier 2020 le premier des douze 787-10 commandés (G-ZBLA), cinq autres exemplaires étant attendus durant le courant de l’année. British Airways l’a configuré pour accueillir 8 passagers en Suite de Première, 48 dans la nouvelle classe Affaires avec accès direct au couloir à toutes les places, 35 en Premium et 165 en Economie – soit 256 sièges, contre 214 en trois classes dans ses douze 787-8 et 216 en quatre classes dans ses seize 787-9.

Dès le mois de février, le nouvel avion sera déployé sur la liaison entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson, sans plus de précision. British Airways a aussi commandé pour sa flotte long-courrier 18 777-9 (avec autant d’options), livrables à partir de 2022. Alex Cruz, PDG de la compagnie de l’alliance Oneworld, a déclaré dans un communiqué : « la livraison de notre premier 787-10 marque une nouvelle étape importante dans notre plan d’investissement de 6,5 milliards de livres sterling. L’avion réduit les émissions de CO2 de 25% par rapport à l’avion qu’il remplace, ce qui constitue un pas de plus vers notre engagement à réduire à zéro les émissions de dioxyde de carbone d’ici 2050. Il offrira également un plus grand confort à nos clients, car il est doté de sièges de dernière génération ».

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A l’aéroport de Londres-Heathrow, British Airways va d’autre part tester en ce début 2020 dans le Terminal 5 un nouveau robot autonome pour guider les passagers : créé par BotsAndUs, il est programmé pour interagir avec les passagers dans plusieurs langues différentes en utilisant les dernières technologies de traduction, pour répondre à « des milliers de questions, y compris des informations de vol en temps réel ». Utilisant la technologie de géolocalisation et des dizaines de capteurs avancés pour surveiller en permanence un rayon de 360°, le robot se déplacera « librement et en toute sécurité » dans le terminal de l’aéroport, escortant les clients vers des endroits spécifiques tels que les zones d’assistance spéciale et d’enregistrement familial de la compagnie aérienne. Les robots seront appelés « Bill » en honneur au lieutenant EH Bill Lawford, commandant de bord que le premier service international régulier au monde par le prédécesseur de British Airways, Air Transport and Travel : ce vol avait relié Hounslow Heath dans le Middlesex à Paris le 25 août 1919.

Ricardo Vidal, responsable de l’innovation chez British Airways, a déclaré dans un communiqué que la combinaison de l’automatisation et du service client personnalisé définira l’aéroport du futur: « Nous recherchons toujours des moyens nouveaux et innovants d’utiliser l’automatisation pour aider nos clients à profiter d’un voyage plus rapide et plus fluide à travers l’aéroport et au-delà. Ces robots intelligents sont la dernière innovation qui nous permet de libérer nos employés pour faire face aux problèmes immédiats, et d’offrir ce service personnalisé que nos clients apprécient. À l’avenir, j’envisage une flotte de robots travaillant côte à côte avec nos employés, offrant une expérience de voyage vraiment transparente ». Andrei Danescu, fondateur de BotsAndUs, a ajouté : « Nous sommes ravis de nous associer à British Airways. L’essai ouvrira la voie à d’autres services nouveaux et intéressants que nous pouvons fournir pour améliorer le parcours client alors que nous travaillons ensemble pour repenser l’expérience de l’aéroport ».

British Airways: 787-10 et robot en vue 1 Air Journal

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