La future compagnie aérienne AirSial, qui sera basée à Sialkot au Pakistan, a loué chez AerCap trois Airbus A320 de seconde main, le lancement des opérations étant prévu d’ici l’été.

AerCap Holdings N.V. a annoncé le 30 décembre 2019  la signature d’un accord avec AirSial Limited, une start-up pakistanaise, pour la location de trois A320 d’occasion. Les livraisons sont prévues à partir du deuxième trimestre à l’aéroport de Sialkot, les premières routes devant être à destination de Karachi-Jinnah puis de Lahore et d’Islamabad. Des dessertes sont envisagées à plus long terme par AirSial vers le Moyen-Orient, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Bahreïn ayant été évoqués.

Fazal Jilani, président d’AirSial Limited, a déclaré dans un communiqué : « Je tiens à féliciter et à remercier AerCap pour cette occasion de bon augure, non seulement de reconnaître le potentiel du marché de l’aviation pakistanaise, mais aussi de montrer sa ferme croyance dans le milieu des affaires à Sialkot. Chez AirSial, avec AerCap, nous amènerons notre nouveau partenariat au plus haut niveau et, ensemble, nous ferons d’AirSial ‘la fierté du Pakistan’ ».

Aengus Kelly, CEO de la société de leasing, a ajouté : « depuis plus d’une décennie, AerCap est le plus grand loueur d’avions dans le secteur de l’aviation pakistanaise, et nous sommes très heureux de soutenir une nouvelle compagnie aérienne en démarrage, AirSial. Avec la croissance rapide du trafic aérien au Pakistan ainsi que la libéralisation de l’air, AirSial est bien positionné pour profiter de cette opportunité ».

Fondée en octobre 2017 par la chambre de commerce de Sialkot afin de désenclaver la ville du Punjab, mais détenue par des capitaux privés, AirSial sera la cinquième compagnie aérienne lancée dans le pays – et la troisième à utiliser une flotte tout-Airbus après AirBlue et Shaheen Air (disparue l’année dernière). 

Outre Pakistan International Airlines (11 routes), l’aéroport accueille les avions d’Emirates Airlines, Qatar Airways et Gulf Air, ainsi que ceux des low cost Air Arabia, Flydubai, SalamAir et SaudiGulf.

Pakistan: la nouvelle AirSial volera en Airbus 1 Air Journal

©AirSial