Le groupe IAG rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level a transporté 118,253 millions de passagers l’année dernière, un trafic en hausse de 4,7%. Et il a annoncé hier le départ en retraite de son dirigeant Willie Walsh, qui sera remplacé par le CEO de la compagnie nationale espagnole, Luis Gallego 

Le trafic d’International Airlines Group (IAG) a progressé en 2019 de 6,4% sur ses marchés intérieurs du Royaume Uni, d’Espagne et d’Italie (28,278 millions de clients), de 2,9% sur l’Europe (62,344 millions), de 4,3% sur l’Amérique du nord (12,662 millions), de 12,3% sur l’Amérique latine et les Caraïbes (6,317 millions), de 2,9% sur l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du sud (6,162 millions), et de 8,3% sur l’Asie-Pacifique (2,490 millions). L’offre en siège du groupe a gagné 4,0% l’année dernière, avec un trafic en revenu-passager-kilomètre à +5,6%; en conséquence le coefficient d’occupation moyen des avions du groupe atteint 84,6%, en hausse de 1,3 point de pourcentage. Le trafic cargo d’IAG affiche -2,4% en tonnes transportées par kilomètre.

Sur le seul mois de décembre 2019, le groupe de l’alliance Oneworld a vu son trafic passager progresser de 5,5% à 8,747 millions de passagers, avec un coefficient d’occupation à 83,9%, en hausse de 3,5 points sur des capacités en hausse de 2,0%. Le mois a en particulier été amrqué par British Airways, parvenue à un accord final sur les négociations salariales avec son syndicat des pilotes BALPA, et Iberia qui a signé une convention préliminaire collective avec ses services d’assistance en escale, du personnel d’entretien et d’administration. Et le 17 décembre, la compagnie britannique a signé un accord de coentreprise avec China Southern Airlines. IAG en a profité pour rappeler qu’à l’instar d’easyJet, il ne publiera plus de statistiques mensuelles de trafic.

IAG: trafic en hausse de 4,7% et départ du patron 1 Air Journal

©IAG

Mais l’annonce la plus suivie de jeudi est celle concernant le départ à la retraite de Willie Walsh, 58 ans, qui quittera son poste de CEO et le Conseil d’administration le 26 mars puis le groupe le 30 juin. A l’instar de Tim Clark chez Emirates Airlines, il est largement crédité du succès du groupe. Pilote cadet chez Aer Lingus à lâge de 17 ans, M. Walsh en était devenu CEO en 2001 avant de prendre le même poste chez British Airways en 2005 puis chez IAG en 2011, lors de la fusion entre les compagnies nationales britannique et espagnole. « Ce fut un privilège d’avoir contribué à la création et au développement d’IAG. J’ai eu le plaisir de travailler avec de nombreuses personnes exceptionnelles au cours des 15 dernières années chez British Airways et chez IAG. Luis a été un membre clé de l’équipe et a fait preuve d’un véritable leadership au fil des ans, et je ne doute pas qu’il sera un grand directeur général d’IAG », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le CEO d’Iberia Luis Gallego prendra donc la tête du groupe, dont le basculement vers l’Espagne semble de plus évident (outre Vueling et Level, IAG va y acquérir Air Europa) surtout après les problèmes rencontrés récemment par British Airways (pannes informatiques, conflits sociaux…).

IAG: trafic en hausse de 4,7% et départ du patron 2 Air Journal

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IAG: trafic en hausse de 4,7% et départ du patron 3 Air Journal

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