Pour rétablir son équilibre financier, Tunisair devrait licencier 4.800 employés, soit 61% de sa masse salariale de 7.800 personnes, a affirmé cette semaine son PDG, Elyes Mnakbi.

Lors d’une assemblée générale, le PDG a expliqué que la compagnie aérienne tunisienne, qui exploite 28 appareils, emploie une moyenne de 280 employés par avion, soit un surplus de main d’oeuvre de 250% par rapport aux normes internationales, qui prévoit un maximum de 80 employés par avion. Pour comparaison, Royal Air Maroc, qui opère une cinquantaine d’avions, emploie seulement 3.300 personnes.

Elyes Mnakbi a indiqué que, compte tenu de sa situation financière et de ses activités, il est impossible que Tunisair puisse supporter une masse salariale au-dessus de 3.000 employés. 

En décembre dernier, le ministre tunisien chargé des “Grandes réformes“, Taoufik Rajhi, a reconnu les difficultés de Tunisair et estimé qu’il faudrait au moins un milliard de dinars (environ 320 millions d’euros) pour financer un plan de restructuration de la compagnie aérienne.

Tunisair devrait licencier 4.800 employés pour retrouver son équilibre financier, selon son PDG 1 Air Journal

@Tunisair