La compagnie aérienne Air France a dévoilé les nouvelles cabines de ses Boeing 777-300ER dits COI pour Caraïbes et Océan Indien, dont la densité sera renforcée. Elle a inauguré un nouveau salon d’affaires à l’aéroport de Paris-Orly, et vu son quatrième Airbus A350-900 décoller pour la première fois.

Dix 777-300ER de la compagnie nationale française desservant principalement ses destinations de la région des Caraïbes et de l’océan Indien seront reconfigurés d’ici la fin de l’année, la nouvelle configuration comptant 14 places en classe Affaires, 28 en Premium et 430 en Economie, soit 472 sièges (contre 468 actuellement en 14+32+422). Selon le communiqué d’Air France, les sièges « ont été entièrement repensés  afin de proposer des cabines aux plus hauts standards de confort, dans une ambiance douce et chaleureuse aux couleurs de la compagnie ». Le premier 777-300ER réaménagé décollera ce 15 janvier 2020 vers l’aéroport de Pointe-à-Pitre ; il s’envolera jeudi vers Fort-de-France, tandis que Saint-Denis de La Réunion y aura droit à partir de la saison été.

De janvier à décembre 2020, la compagnie de l’alliance SkyTeam installera progressivement ces nouvelles cabines sur « l’ensemble de ses dix 777-300ER COI », grâce à un investissement global de 120 millions d’euros. Les nouvelles cabines s’envoleront également au cours de l’année vers l’île Maurice, La Havane, Cancun, Saint-Domingue et Punta Cana. Les clients peuvent profiter d’une offre Wi-Fi avec Air France CONNECT dans les nouvelles cabines ; d’ici fin 2020, 100% de la flotte d’Air France sera équipée du Wi-Fi.

La cabine Business d’Air France « promet des instants d’une infinie douceur. Le fauteuil, à l’élégance discrète et contemporaine, devient un véritable lit de près de deux mètres de long. Il offre également une nouvelle position « relax » prédéfinie. Grâce à un agencement de quatre sièges par rangée (1/2/1), les clients bénéficient d’un accès direct à l’allée. Seuls ou en duo, la nouvelle configuration de cette cabine s’adapte aux envies des clients. Ils bénéficient, au choix, d’un moment de partage ou d’une intimité préservée grâce à une paroi amovible. Et pour plus de sérénité, les clients ont également la possibilité d’activer le signal « ne pas déranger » via la commande du siège. Tout est pensé pour offrir une qualité de sommeil irréprochable : mousses moelleuses, couette soyeuse et oreiller tout confort. Ce cocon sobre et élégant renferme un coffre de rangement avec miroir et casque à réduction de bruit, une prise électrique, deux ports USB, un écran HD de 18,5 pouces, une liseuse individuelle réglable et des lumières d’ambiance pour une atmosphère de voyage sur-mesure. Une trousse de confort en suédine et patte en cuir, aux couleurs élégantes, est également offerte avec tout le nécessaire pour le bien-être à bord ».

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La cabine Premium Economy, avec son nouveau fauteuil, « réunit les plus hauts critères de confort pour ses clients : une largeur d’assise de 48,8 cm, une inclinaison de siège à 130° à l’intérieur d’une coque fixe, un soutien lombaire adapté aux différentes morphologies et plus d’espace pour les jambes. Les mousses du siège, plus moelleuses, et des accoudoirs en cuir, plus généreux, ont aussi été revisités. Repose-pieds, repose-jambes et appui-tête sont ajustables. Rangements supplémentaires, liseuse individuelle orientable, repose-tablette numérique, prise électrique et deux ports USB s’intègrent parfaitement à ce nouvel environnement de voyage. Chaque client bénéficie d’un casque à réduction de bruit pour profiter d’une large sélection de divertissements accessible depuis  son écran individuel HD de 13,3 pouces. Et pour plus de confort, une trousse bien-être renouvelée tous les six mois, un oreiller rouge composé de plumes et une couverture au bleu profond les accompagnent tout au long du voyage ».

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La cabine Economy offre « un confort optimal pour chacun avec un siège d’une largeur d’assise de 43 cm, une inclinaison à 118°, des têtières moelleuses ajustables et des mousses ergonomiques. Un écran individuel haute définition de dernière génération de 11.6 pouces, un casque audio et un port USB accompagnent l’offre de divertissement d’Air France, riche et variée. La tablette est également agrandie, pour se restaurer ou travailler confortablement. Une couverture rouge et une collection de 5 coussins inspirés de l’accent d’Air France viennent illuminer la cabine Economy ».

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A l’aéroport de Paris-Orly 3, Air France ouvre jeudi 16 janvier son nouveau salon dédié aux vols long-courriers : ses clients Business et membres Flying Blue Elite Plus pourront découvrir « 720m2 d’élégance, de calme et de raffinement », pensés exclusivement pour les clients à destination de Cayenne (Guyane), Fort-de-France (Martinique), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Saint-Denis de la Réunion (La Réunion) et New York (Etats-Unis), ainsi qu’Alger (Algérie, destination moyen-courrier). Par ailleurs, les clients Premium Economy et Economy, ainsi que les membres Flying Blue Silver et Explorer, pourront accéder au salon grâce à une « option salon ». Celle-ci est proposée dès la réservation du billet, le jour du départ sous réserve de places disponibles, à l’accueil du salon, en borne libre service Air France, sur airfrance.com ou via l’application Air France le jour du départ.

Ouvert tous les jours de 7h à 21h (le mardi de 7h à 17h30, horaires adaptés au programme de vols long-courrier depuis Paris-Orly), ce nouveau salon offre une capacité d’accueil de 120 sièges. « Entre détente, travail et gourmandise, les clients d’Air France n’ont plus qu’à choisir en attendant le départ de leur vol. Couleurs élégantes, claustras jouant avec l’accent, symbole de la compagnie, ce salon présente un design léger et contemporain. Air France y met notamment à l’honneur des matériaux nobles : bois de noyer, de frêne et de chêne massif. Ce vaste salon comprend un espace de détente chaleureux avec de larges assises. Grâce à des alcôves, les clients peuvent au choix s’isoler un instant ou bien partager un moment de convivialité. Un espace privé, plus feutré, est également dédié aux clients Ultimate ».

Air France : cabines COI, salon à Orly et A350 8 Air Journal

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Elément iconique de ce nouveau salon, un bar à champagne « propose plusieurs signatures françaises de renom tout au long de l’année. Son design, tout en légèreté, reprend la couleur du champagne et de ses fines bulles. Les clients disposent également de propositions sucrées composées de pâtisseries et de fruits frais. Un bar à vin, imaginé comme une vinothèque, est également à la disposition des clients pendant leur séjour dans cet espace exclusif. L’ensemble des vins et champagnes est, comme à bord des vols Air France, rigoureusement sélectionné par Paolo Basso, meilleur sommelier au monde 2013, à retrouver également sur lacave.airfrance.com. Un chariot-bar à rhums est également disponible, comme un avant-goût des destinations desservies au départ de l’aéroport de Paris-Orly : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et La Réunion ».

Assiettes de charcuterie, fromages, plats chauds, une offre bistronomique « met à l’honneur la cuisine française avec des produits de saison. Des spécialités, en clin d’œil aux destinations long-courrier proposées depuis Paris-Orly, sont également à savourer. Enfin, un kiosque à fraîcheur offre des salades savoureuses et gourmandes. Pour une pause plus légère alliant plaisir et bien-être, des soupes aux saveurs variées sont aussi proposées. L’offre est déclinée au gré des saisons pour un vaste choix de saveurs ».

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Plus intimiste et confidentiel, le petit salon « est la parenthèse idéale pour les clients souhaitant profiter d’un véritable moment de détente en toute sérénité. Un espace composé de chaises longues de relaxation leur permet de se reposer en toute intimité ». Ce salon Air France propose aussi des douches pour se rafraichir avant ou après un vol. Les clients peuvent également travailler dans un espace de co-working : cet univers, « idéal pour travailler seul ou en équipe », est notamment équipé de systèmes de chargement par induction pour smartphones. 

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Dès leur arrivée au salon, les clients sont accueillis par les personnels Air France. Pour fluidifier leur arrivée, une borne d’éligibilité les oriente. Un kiosque presse est à disposition des clients. Il offre une large sélection de journaux et magazines français et internationaux, en complément de l’offre digitale disponible sur l’application Air France Play. « L’art et le design sont aussi à l’honneur dès l’entrée du salon » : les articles de voyage Air France Shopping sont présentés dans un meuble-vitrine unique, « Le Boudoir Air France Shopping », designé par de jeunes talents de l’école Boulle, célèbre établissement supérieur des arts appliqués. Courbes aériennes, composition graphique dynamique, cette création trouve son subtil équilibre entre élégance et modernité. Image du savoir-vivre à la française et de la féminité parisienne, la vitrine s’approprie les codes du mobilier classique, issus de l’univers de l’aviation. Enfin, pour inspirer les désirs d’évasion, des écrans Air France Travel Guide, répartis dans les deux lieux de vie du salon, sauront guider les clients vers leur future destination ou activité à découvrir durant leur séjour.

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On retiendra enfin de cette journée de mardi chargée pour Air France le premier vol à Toulouse de son quatrième Airbus A350-900, baptisé « Nice ». Le MSN381 (F-WZNJ) sera lui aussi configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress). Trois A350-900 ont déjà été livrés sur les 38 désormais attendus par la compagnie française, qui poursuit sa stratégie « de rationalisation et de simplification de la flotte ». En 2023, sa flotte long-courrier sera composée de 116 avions répartis en quatre familles : Airbus A330 et A350, et Boeing 777 et 787, contre 106 aujourd’hui. Rappelons que les A350-900 de 324 sièges « remplaceront » les dix A380 de 516 places actuellement opérés par Air France, et dont la sortie de flotte interviendra d’ici à fin 2022 ; leur arrivée permettra également d’accélérer le départ des quatre A340-300 au premier trimestre 2021.

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