L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a enregistré l’année dernière 7,7 millions de passagers, dont 60% sur les vols internationaux.

La croissance dans l’aéroport bordelais atteint +13,3% par rapport à 2018, et s’inscrit dans une « progression maitrisée » des mouvements d’avion à 6%. Les lignes internationales représentent 90% des 113 destinations proposées au pic de la saison et des 39 nouveautés de 2019, souligne le gestionnaire de Mérignac dans son communiqué ; elles affichent une hausse de +20,4%, et les hubs intercontinentaux englobent plus du tiers de ce trafic international qui représentait 4,606 millions de clients l’année dernière. Le trafic national a lui progressé de 4,0% à 3,973 millions de passagers.

Le top 10 des destinations en nombre de passagers :

Top destinations Nb de passagers
Paris 1 217 787
Lyon 581 780
Londres Gatwick 321 848
Marseille 426 199
Amsterdam 298 245
Nice 270 012
Lisbonne 244 610
Lille 227 641
Barcelone 217 739
Genève 214 067

Le top 10 des pays internationaux en nombre de passagers :

Top pays Nb de passagers Evol. 18/19
ROYAUME-UNI 744 125 11,1 %
ESPAGNE 741 833 27,6 %
ITALIE 508 896 25,5 %
SUISSE 436 983 10,7 %
PORTUGAL 391 852 40,5 %
MAROC 353 324 54,9 %
PAYS-BAS 298 516 -3,4 %
ALLEMAGNE 204 191 15,7 %
BELGIQUE 165 004 -8,3 %
IRLANDE 117 631 12,7 %

« Notre politique de développement avec les compagnies aériennes low cost a encore été payante cette année, elles ont généré 90% des ouvertures de lignes » analyse Pascal Personne, président du Directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac. Après l’installation de bases aériennes par Volotea puis easyJet, Bordeaux a accueilli celle de Ryanair en 2019. « Ces bases sont un véritable atout pour notre région, bien sûr d’un point de vue de l’offre aérienne proposée et de sa flexibilité, mais elles permettent aussi de créer des emplois locaux et de participer à la dynamique économique. Ce dynamisme aéroportuaire bordelais attire également des compagnies de réseau comme Air Canada ou Ural Airlines en 2019. Je souligne également les bons résultats d’Air France qui confirme ses 16 vols quotidiens vers Paris », ajoute le dirigeant qui prévoit « une croissance plus modérée dès 2020, portée essentiellement par le réseau développé depuis 10 ans ».

2019 a été une année décisive pour l’aéroport, marquée par la validation d’un large programme d’investissement de 169 millions d’euros. Certains projets ont d’ores et déjà été lancés : la construction d’une nouvelle jetée internationale de Haute Qualité Environnementale ou encore la rénovation des parcs de stationnement, première étape vers l’amélioration de l’accessibilité à l’aéroport. Le nouveau plan d’orientation stratégique à 2023 donne la priorité aux actions en faveur d’un développement écoresponsable, conciliant la croissance aéroportuaire, indispensable au développement socio-économique du territoire néo-aquitain, avec un développement durable, respectueux de l’environnement et des populations.

L’accessibilité et les parkings : un usage facilité par de nouveaux services pratiques, davantage de places, des systèmes moins énergivores… l’évolution des parkings de l’aéroport a été l’un des premiers chantiers du programme 2023 et lancé en 2019. Dans une démarche de facilitation du stationnement, les parcs P1 et P2 ont retrouvé en mai leur capacité maximum à la suite des travaux de réaménagement et de modernisation. Afin d’accueillir le tram en 2022, d’importants travaux de préparation d’accueil ont été lancés aux abords de l’aéroport ; mobilité durable et accessibilité étant une question centrale pour l’Aéroport de Bordeaux. Enfin, début novembre, le nouveau Technobus, Corol 39 est entré en service. Il propose une correspondance aux lignes de Tram A et B, et sur la ligne TER Bordeaux-Arcachon via la gare de Pessac-Alouette

Le nouveau hall d’enregistrement de billi : Grâce à l’extension de bâtiment Départ abritant un nouveau système automatique de traitement des bagages en soute et des bornes autonomes d’enregistrement, le terminal billi se modernise et renforce sa capacité d’accueil, tout en demeurant fidèle au modèle économique qui a fait ses preuves.

Le lancement de la construction du nouveau satellite international : Pour le confort des passagers des vols internationaux, le Hall A développe sa capacité côté piste, avec la création de 2 nouvelles aires avions et le réaménagement de zones d’embarquement existantes par la création d’une infrastructure nouvelle. Ce nouvel espace comporte 3.500 m2 de bâtiment neuf en cours de construction dans le respect des exigences de Haute Qualité Environnementale. Il permettra d’accueillir 4 nouvelles salles d’attente à l’embarquement et un espace de restauration et de commerces.

En 2020, les aménagements continuent : fin de la construction de la jetée internationale, poursuite de l’aménagement des parkings face aux aérogares, de l’accès à l’aéroport et de l’accueil du tram, lancement du projet de modernisation et agrandissement du terminal à services simplifiés billi… Le circuit passager sera donc encore impacté mais les équipes de l’aéroport sont mobilisées pour atténuer au maximum l’impact sur les passagers, conclut le communiqué de l’aéroport.

Aéroport de Bordeaux : +13,3% en 2019 1 Air Journal

©Aéroport de Bordeaux-Mérignac