Les compagnies aériennes Air France et Chalair ont signé un accord de partage de codes portant sur six liaisons au départ des aéroports de Paris-Orly et Lyon, dont celle entre la capitale et Quimper, abandonnée par la première en septembre dernier par la première et reprise fin novembre par la seconde.

Air France et Chalair ont annoncé le 16 janvier 2020 un accord de partage de codes « qui offre aux clients d’Air France des possibilités de voyage supplémentaires depuis et vers les régions françaises », les voyageurs pouvant ainsi accéder plus facilement à l’ensemble du réseau de la compagnie nationale française. Effectif depuis hier, cet accord concerne six routes en France opérées par Chalair en ATR 72 (70 sièges) et ATR 42 (48 sièges) :

Depuis Paris-Orly :

Agen : 2 vols quotidiens du lundi au vendredi et 1 vol le dimanche

Limoges : 2 vols quotidiens du lundi au vendredi et 1 vol le dimanche

Quimper : 3 vols quotidiens du lundi au vendredi, 1 vol le samedi et 2 vols le dimanche

Depuis Lyon :

La Rochelle via Poitiers : 2 vols quotidiens du lundi au vendredi et 1 vol le dimanche

Limoges : 2 vols quotidiens du lundi au vendredi et 1 vol le dimanche

Poitiers : 2 vols quotidiens du lundi au vendredi et 1 vol le dimanche

Ce partage de codes permet notamment selon le communiqué d’Air France aux clients de « profiter d’un voyage fluidifié depuis les régions françaises et plus rapide grâce à un suivi des bagages assuré pour les vols en correspondances avec Air France puis Chalair et inversement ». Les clients d’Air France éligibles (classe Affaires, membres Club 2000, Platinum et Gold du programme de fidélité Flying Blue d’Air France-KLM) bénéficient du parcours SkyPriority au sol et à bord des vols opérés par Chalair. Les membres Flying Blue, programme de fidélité d’Air France-KLM, peuvent aussi cumuler des Miles et gagner des XP.

Parmi les routes couvertes par le partage de codes, on retiendra le Orly – Quimper qui avait été repris par Chalair en novembre 2019, la compagnie remportant l’OSP (Obligation de service public) sur la route supprimée début septembre par Air France ; elle est désormais proposée avec trois rotations quotidiennes en semaine (hors vacances scolaires, avec un premier départ à 6h45 et un dernier retour d’Orly à 19h40), une le samedi et deux le dimanche.

Chalair partage avec Air France six routes à Orly et Lyon 1 Air Journal

©ATR