La compagnie aérienne Air France supprimera dès le début septembre sa ligne entre Paris-Orly et Quimper, mais serait intéressée par l’obligation de service public qui ouvrira au 1er novembre. Elle a d’autre part participé hier au participe au DuoDay, accueillant 20 personnes en situation de handicap pour une journée d’échanges et d’immersion en duo avec un collaborateur de l’entreprise.

Les 18 rotations hebdomadaires sans concurrence opérés par la filiale régionale HOP entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Quimper-Bretagne, qui devaient déjà disparaitre à la fin du programme d’été, seront finalement supprimées dès le 2 septembre faute de rentabilité. Selon une correspondance publiée par Le Télégramme, le directeur des affaires publiques d’Air France Béryl Baldous annonce « la volonté de la compagnie de candidater à l’obligation de service public de la ligne », tout en précisant que la route ne sera pas maintenue « en attendant la mise en place de l’OSP au 1er novembre ». En partie à cause des travaux de pistes à Orly, pour lesquels la DGAC a demandé une réduction des mouvements d’avions. « Notre analyse est que cette interruption d’activité ne devrait pas pénaliser une reprise future du trafic », explique le dirigeant, rappelant que le problème a déjà été subi « à Biarritz et Metz-Nancy-Lorraine, qui ont connu plusieurs semaines de travaux sans que cela n’ait de conséquences notables sur la reprise du trafic ».

Le quotidien cite le président de l’aéroport de Quimper Jean-François Garrec, qui dit travailler « au côté de la Région » afin d’éviter toute interruption de la liaison avec Orly « jugée indispensable aux entreprises ».

Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam a prévu de réduire de 15% son offre sur le réseau intérieur d’ici 2021, avec suppressions de lignes et plan de départs volontaires au sol à la clé. L’aéroport d’Orly devrait perdre 63 postes sur les jusqu’à 465 prévus dans le projet de PDV dévoilé lundi, la rumeur évoquant également la suppression de ses lignes vers Lorient et Quimper – principalement en raison de la concurrence du TGV.

Air France : Orly – Quimper et DuoDay au programme 2 Air JournalAir France a d’autre part annoncé sa participation le 16 mai au DuoDay, accueillant 20 personnes en situation de handicap « pour une journée d’échanges et d’immersion en duo avec un collaborateur de l’entreprise » – dont l’une a partagé la journée de sa directrice générale Anne Rigail. Initiative européenne appuyée par le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, le DuoDay « permet de partager une expérience mutuellement enrichissante pour, ensemble, changer le regard sur le handicap ». Pour les personnes handicapées, c’est la possibilité de découvrir un métier et d’amorcer un parcours d’insertion. Pour le professionnel volontaire et pour l’entreprise, c’est l’occasion de « dépasser les préjugés, de sensibiliser les équipes, mais aussi de découvrir de nouveaux talents », précise Air France selon qui le DuoDay « peut faire naître des vocations et créer des opportunités de collaborations futures ».

Depuis près de 30 ans, la compagnie aérienne est pleinement engagée dans le soutien à l’emploi des personnes handicapées : aujourd’hui, près de 2000 salarié(e)s en situation de handicap travaillent au sein d’Air France, ce qui représente 6,68% des effectifs (incluant le secteur protégé et adapté). L’année dernière, la compagnie a signé avec les organisations syndicales son 10e accord triennal sur l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, avec l’ambition principale de s’inscrire durablement au-delà du taux légal de 6 % d’emploi de personnes handicapées. Ce nouvel accord triennal alloue par ailleurs 3,4 millions d’euros aux actions en faveur de l’emploi des salariés en situation de handicap, un montant plus de 3 fois supérieur à la contribution légale. « Au-delà des chiffres », Air France s’engage quotidiennement pour :

• recruter des personnes en situation de handicap,
• insérer, accompagner et maintenir dans l’emploi ces personnes en aménageant leur poste et conditions de travail,
• recourir au secteur protégé et adapté,
• sensibiliser ses managers et collaborateurs.

Air France : Orly – Quimper et DuoDay au programme 3 Air Journal