La loi pour la protection de l’Environnement oblige les compagnies aériennes à supprimer certains plastiques à usage unique, et ce à compter de juillet 2021. Air Austral, compagnie aérienne française basée à La Réunion, anticipe et propose ainsi, depuis la fin du mois de décembre 2019, des alternatives durables, recyclables, réutilisables ou biodégradables.

À titre d’exemple, les 2,3 millions gobelets en plastique utilisés par an sont désormais remplacés par des gobelets en carton. Les 500 000 tasses en plastique par an pour le petit-déjeuner sont remplacées par des gobelets en carton pour boissons chaudes. Le million de cuillères par an pour le petit-déjeuner sont remplacées par une petite cuillère en bois. Le batteur plastique est remplacé par un batteur en bois.

Allant au-delà du cadre strictement règlementaire, la compagnie réunionnaise vise le « zéro plastique a bord ». D’autres articles, considérés comme « tolérés » sont également remplacés. Aussi, le sachet d’emballage plastique individuel des trousses confort a été remplacé par un sachet en plastique végétal biodégradable (changement au 1er trimestre 2020 pour les trousses des classes Club Austral et Confort). Les composants en plastique à usage unique (brosse à dents, peigne, kleenex …) ont été remplacés par du bois ou du plastique végétal. Les trousses loisir sont désormais en matière « rPET » (plastique recyclé et recyclable) et emballées dans un sachet en plastique végétal.

Enfin, divers articles de bord (avions cadeau, kits BB, casques individuels…) actuellement emballés individuellement dans un sachet plastique sont conditionnés dans un sachet en matière plastique végétal biodégradable.

Environnement : Air Austral vise le « zéro plastique a bord » 1 Air Journal