Histoire de l’aviation – 18 janvier 1911. Si le pilote civil Eugène Ely affiche déjà à son palmarès la réalisation d’un décollage en aéroplane à partir d’un croiseur, il va ce mercredi 18 janvier 1911 poursuivre ses exploits en matière d’aéronavale, en se posant cette fois, et toujours aux commandes d’un aéroplane, sur le croiseur Pennsylvania, après avoir pris son envol de Tanfora.
On se souvient, en effet, qu’au cours du mois de novembre 1910, Eugène Ely avait pris le chemin du ciel, avec un biplan Curtiss, au départ du croiseur Birmingham. Une performance notable à l’époque puisque c’était le premier décollage de ce genre de l’histoire. L’aviation pouvant se révéler un atout d’un point de vue militaire, l’armée américaine va mettre au défi Eugène Ely de réaliser l’opération inverse.
Chose qu’il va parvenir à mener à bien ce 18 janvier 1911, manœuvrant avec brio son biplan Curtiss pour le poser sur le Pennsylvania, alors stationné dans la baie de San Francisco. La plateforme accueillant son appareil faisant 40 x 18 mètres et ayant été mise en place temporairement pour cette tentative d’appontage.