La compagnie aérienne low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras lancera cet été une nouvelle liaison entre Sao Paulo et New York, sa troisième destination aux Etats-Unis. Elle a acquis le transporteur régional TwoFlex dont le réseau couvre tout le Brésil en avions de 9 sièges, et porté à 75 le nombre d’Embraer E195-E2 commandés.

A partir du 15 juin 2020, la spécialiste brésilienne du vol pas cher proposera un vol quotidien entre sa base à Sao Paulo-Viracopos Campinas et l’aéroport de New York-JFK, opéré en Airbus A330-200 pouvant accueillir 27 passagers en classe Affaires et 222 en Economie. Les départs sont programmés à 20h30 pour arriver le lendemain à 10h30, les vols retour quittant les USA à 23h30 pour se poser le lendemain à 5h30. Azul sera en concurrence sur cet axe avec American Airlines, Delta Air Lines et LATAM Airlines (toutes entre Guarulhos et JFK) ainsi qu’avec United Airlines (entre Guarulhos et Newark).

La low cost dispose déjà d’accords de partage de codes avec JetBlue Airways (très présente à JFK) et United Airlines aux Etats-Unis, où elle dessert Fort Lauderdale et Orlando. Le CEO John Rodgerson a déclaré dans un communiqué : « New York est la prunelle dans les yeux des Brésiliens. Avec cette annonce, nous écrivons une autre page historique dans la trajectoire récente d’Azul. Campinas et tout notre réseau domestique, de Porto Alegre à Mossoró, y gagneront avec le lancement de cette nouvelle destination internationale ».

Brésil : Azul part à New York, reprend de l’Embraer E2 1 Air Journal

Au Brésil, Azul a annoncé également la semaine dernière l’acquisition de la compagnie TwoFlex Taxi Aero, fondée en 2013 et opérant un réseau de 39 destinations domestiques avec seize Cessna 208 et 208B de 9 sièges (et travaillait jusque là avec GOL). La transaction frôle les 30 millions de dollars, et ne sera finalisée qu’une fois le feu vert des régulateurs acquis. Pour le CEO d’Azul, les Cessna Grand Caravan sont des avions « idéaux pour accéder aux petites villes et communautés ». Même s’il compterait selon le quotidien Folha de São Paulo attribuer à TwoFlex des ATR 72-600 pour rentabiliser les deux créneaux de vols quotidiens que cette dernière possède à l’aéroport Congonhas. A terme, le transporteur régional devrait passer sous marque Azul, permettant en outre à celle-ci d’améliorer son offre cargo (certains des Cessna sont dédiés au transport de fret).

Côté flotte justement, la low cost a profité d’une rencontre de son CEO avec le président Bolsonaro pour annoncer que ses commandes d’Embraer E195-E2 allaient passer de 51 à 75 exemplaires (hors avions loués) – sans que cela soit confirmé auprès des marchés ou par le constructeur brésilien. Azul a déjà mis en service quatre E195-E2 depuis octobre dernier (le premier était pris en leasing chez AerCap, qui lui en fournira six au total), et espère en avoir vingt à la fin de cette année. Le monocouloir est configuré pour accueillir 136 passagers en une classe, et équipé de moteurs P&W 1900G.

Azul opère déjà 51 Embraer E195 (118 sièges) ainsi que cinq E190 (106 sièges), aux côtés d’un Airbus A320, 38 A320neo (53 attendus), le premier des treize A321neo commandés, huit A330-200, deux A330-900neo (cinq commandés) et 33 ATR 72-600 sur les 43 attendus (plus deux Boeing 737-400F).

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