Selon l’IFALPA, une organisation internationale de pilotes, 60% des 282 pilotes de ligne retraités inclus dans une étude récente sont décédés dans les cinq ans suivant leur départ.

Les responsables de la Fédération internationale des pilotes de ligne (IFALPA), qui se sont réunis à Washington, ont refusé de spéculer sur les raisons de la grande proportion de décès prématurés, mais ont déclaré qu’ils avaient commencé une étude mondiale de la question. Mike M. Clarke, pilote pour British Airways et vice-président du groupe, a déclaré qu’il avait basé l’étude initiale sur les dossiers de retraite des pilotes couvrant la période de 1953 au milieu de 1988. L’étude reste cependant limitée puisqu’elle concerne seulement 282 pilotes en Grande-Bretagne, au Canada et en Argentine.

Les chiffres de longévité pour les pilotes sont ici nettement pessimistes si on les compare à ceux du reste de la population. Selon le National Center for Health Statistics, l’espérance de vie moyenne globale des Américains de 60 ans est de 20,4 ans. A 65 ans, c’est 14,7 ans pour les hommes et 18,6 ans pour les femmes.

Etude : les pilotes à la retraite décèderaient plus tôt que le reste de la population 1 Air Journal

©Delta Air Lines