Histoire de l’aviation – 29 janvier 1923. Le vent faisant son apparition dans le ciel, c’est le moment pour Alexis Maneyrol de prendre son envol. Ce spécialiste de nationalité française du vol à voile voulant disputer le record de la discipline au lieutenant Thoret, qui pour rappel est recordman de durée des alérions depuis le début de l’année, ayant établi sa performance le 1er janvier 1923.
C’est non loin de Vauville qu’Alexis Maneyrol va s’employer à faire mieux que l’aviateur Thoret qui avait, pour sa part, signé un vol d’une durée de sept heures et trois minutes, quelques semaines plus tôt. Pour ce faire, sous le contrôle du chronométreur officiel Gaudichard et du délégué de l’Aéro-Club de France M. Nessler, il va prendre les commandes d’un nouvel appareil, à savoir un alérion émanant des ateliers de fabrication de Louis Peyret pour faire sa tentative.
Il est un peu plus de 13 heures quand Maneyrol décolle du Grand Thot pour s’essayer à ce record. Tenant dans le ciel huit heures et cinq minutes, le défi est relevé pour l’aviateur qui détrône largement Thoret !