La compagnie aérienne Turkish Airlines passera cet été à 18 vols par semaine entre Istanbul et Tunis, son unique destination en Tunisie.

A partir du 8 juin 2020, la compagnie nationale turque ne proposera plus 14 mais 18 vols par semaine entre sa base à Istanbul et l’aéroport de Tunis-Carthage, les rotations supplémentaires étant ajoutées lundi, mardi, jeudi et samedi en milieu de soirée. Elle proposera alors ces jours là des départs à 8h10, 15h10 et 21h45 (arrivées respectivement à 8h20, 16h15 et 22h55), les vols retour quittant la capitale tunisienne à 10h50, 17h10 et 23h50 (arrivées respectivement à 15h40, 22h05 et le lendemain à 4h45). Ces vols sont opérés début juillet selon les horaires en Airbus A330-300 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 261 en Economie, en A321 (12+176 ou 20+158), ou en A320 (12+141).

Turkish Airlines est en concurrence sur cette route avec Tunisair et avec Nouvelair, qui l’avait inaugurée en mars dernier. La compagnie dessert également au Maghreb les aéroports d’Alger, Constantine, Oran, Casablanca et Marrakech.

Turkish Airlines renforce Tunis, envoie AnadoluJet à l’étranger 1 Air Journal

©AnadoluJet

La compagnie de Star Alliance a d’autre part annoncé pour le 29 mars les premiers vols internationaux d’AnadoluJet, sa filiale jusque là cantonnée aux routes intérieures. Depuis l’aéroport d’Istanbul-Sabiha Gokcen, elle déploiera ses 35 Boeing 737-800 de 180 sièges (mais bientôt 57 avions selon le communiqué de Turkish Airlines) vers 26 destinations dans 16 pays : Paris-CDG et Bruxelles seront en particulier desservies par un vol quotidien, tout comme Amsterdam, Barcelone, Berlin, Düsseldorf, Francfort, Londres, Milan, Munich, Stuttgart, Rome et Vienne. Ce nouveau réseau inclura également des destinations telles que Tel Aviv, Tbilissi, Bakou, Dubaï, Abou Dhabi, le Koweït, Bagdad ou Téhéran.

AnadoluJet augmentera ainsi la capacité passagers de 22%, et offrira « ses services à plus de passagers à moindre coût ». Avec cette nouvelle stratégie, le nombre de sièges supplémentaires offerts sera de 1,2 million, avec « une connectivité 30% supérieure pour les vols intérieurs et internationaux connectés ».

Le président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines, Ilker Ayci, a déclaré dans un communiqué : « à ce jour, nous avons transporté des millions de passagers aux quatre coins du monde avec notre marque Turkish Airlines. A partir du 29 mars, AnadoluJet poursuivra l’exemple de Turkish Airlines et ouvrira ses portes au monde, nous permettant de transporter plus de passagers avec l’hospitalité turque. Nous souhaitons faire d’AnadoluJet la compagnie aérienne qui devient le point de rencontre du monde, tout comme son homonyme Anatolie, la terre qui a été et est le point de connexion de nombreuses civilisations à travers l’histoire ».

Depuis sa fondation en 2008, AnadoluJet a transporté plus de 100 millions de passagers dans les aéroports de Turquie. Ses billets pour les nouveaux vols sont disponibles via les canaux de vente AnadoluJet et Turkish Airlines.

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