Histoire de l’aviation – 31 janvier 1928. Une liaison postale en empruntant le chemin du ciel entre la France et l’Afrique occidentale et centrale française est-elle réalisable en moins d’un mois ? Voilà la question à laquelle doivent répondre les hommes engagés dans la mission « Proust-Gama », à savoir le commandant Gama et le député Louis Proust, qui constituent le premier équipage, le sergent Lafannechère et le mécanicien Boîteux pour le deuxième et l’adjudant Cellard et l’administrateur des colonies Poinsot en ce qui concerne le troisième.
Ces trois équipages ayant ainsi pris leur envol le 29 décembre 1927 de l’aérodrome du Bourget, pour mener à bien leur entreprise. Un raid qu’ils effectueront avec trois appareils de type militaire, soit des modèles Breguet 19, disposant d’un moteur signé Lorraine – Dietrich, pouvant développer une puissance de 450 CV, mais que seuls Lafannechère et Boîteux arriveront à réaliser de bout en bout.
Ce 31 janvier 1928, l’aérodrome du Bourget ne verra revenir sur ses pistes que ces deux hommes en provenance directe de Perpignan : Marolles finissant le voyage en voiture, quant à Cellard, dès le vol aller, il a été « mis hors course », une panne le poussant à abandonner.