Mis en place pour la première fois au monde en mars 2019 à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, ce parking extérieur entièrement géré par des robots développés par Stanley Robotics et VINCI Airports va quadrupler sa capacité en passant de 500 places à 2 000 places en exploitation.
Pour permettre une telle augmentation, 7 robots autonomes fonctionneront en simultané et 28 boxes permettront d’accueillir et de restituer les véhicules. L’objectif à terme est même d’étendre l’offre à plus de 6000 places. L’objectif principal de ce système robot-voiturier : éviter la perte de temps pour chercher une place disponible pour son véhicule.
Et garer sa voiture n’aura jamais été si simple :
-réserver en quelques clics sa place de parking directement sur le site de l’aéroport ;
-déposer son véhicule dans un box dédié ;
-le robot-voiturier le prend alors en charge pour le stationner sur le parking sécurisé ;
-le passager peut ensuite rejoindre les terminaux via la navette située à proximité immédiate ;
-à son retour, il récupère son véhicule disponible dans l’un des boxes.
Ce projet de robot-voiturier permet aussi de réduire l’impact environnemental de l’aéroport :
-Réduction de l’emprise au sol en permettant à terme de créer 50 % de places supplémentaires sur la même superficie grâce à la densification du stationnement et au stationnement multi-files.
-Emissions de CO2 limitées en supprimant la circulation des véhicules des passagers qui cherchent une place sur les aires de stationnement. Par ailleurs, les robots utilisés fonctionnent avec un moteur électrique qui n’émet pas de CO2. On estime ainsi que sur une année, et pour 2 000 places, l’émission d’environ 100 tonnes de CO2 sera évitée.
Quelque 8 000 automobilistes ont utilisé le parking robotisé depuis son ouverture en 2019, soit 750 utilisateurs/mois (un nombre qui augmente constamment). 95% des utilisateurs déclarent souhaiter utiliser à nouveau le service, selon VINCI Airports.
Jean Pierre a commenté :
1 février 2020 - 14 h 56 min
Quel est le coût pour l’usager ?
jeje a commenté :
1 février 2020 - 16 h 26 min
J’ai fait une réservation pour se parking du 9 mars au 24 mars 67,50 , moins cher que le P5 a 75,20 pour les mêmes date .
FL360 a commenté :
2 février 2020 - 12 h 53 min
J’ai tenté, et on perd beaucoup de temps avec ce service, qui est plus gadget que pratique. Trouver une place sur le P5 est beaucoup plus rapide.
Quant à l’argument répété à l’envie par les écolos : “… fonctionnent avec un moteur électrique qui n’émet pas de CO2”, que l’on m’explique comment est produit l’électricité ? En pédalant ? Ou bien en ayant recours aux 58 réacteurs nucléaires et aux 29 centrales thermiques du territoires français ? L’électricité, source d’énergie verte ? La bonne blague ! ! !
Lolo-Ito a commenté :
2 février 2020 - 13 h 03 min
Une véritable escroquerie; si vous voulez marcher des kilomètres sur un parking avant et après votre voyage pour le prix d’un taxi, bienvenue à StEx, avec la complicité de Vinci.