Un couple de juifs orthodoxes américains, accompagné d’un bébé, a été débarqué d’un vol d’American Airlines au départ de Miami en raison de son «odeur corporelle». 

Yossi Adler, sa femme Jennie et leur fille de 19 mois venaient d’embarquer dans l’avion à destination de Détroit le 23 janvier, quand l’équipage leur a demandé de quitter l’appareil, sur décision du commandant de bord : pour cause, d’autres passagers s’étaient plaints de leur «odeur corporelle». Après une nuit dans un hôtel au frais de la compagnie aérienne, les Adler ont pu prendre un autre vol d’American Airlines à destination de Détroit.

Aujourd’hui, dans les médias américains, les Adler conteste leur «odeur corporelle», affirmant qu’ils avaient pris une douche le matin même avant de se rendre à l’aéroport. Ils ont déposé une plainte contre American Airlines, affirmant qu’ostensiblement juifs, ils auraient fait l’objet d’un profilage «racial et de discrimination»

Dans un autre registre, la compagnie américaine Delta Air Line a été condamnée, le 24 janvier, à une amende de 50 000 dollars pour discrimination envers trois passagers musulmans. Le département américain des Transports a indiqué avoir établi que Delta Air Lines « se livrait à des pratiques discriminatoires ».

Lors d’un incident le 26 juillet 2016, un couple de musulmans américains avait été expulsé d’un avion de Delta Air Lines au départ de Roissy-CDG parce qu’un passager avait indiqué à une hôtesse que leur comportement le mettait « très mal à l’aise ». La femme portait un voile et l’homme aurait envoyé des messages comportant le mot « Allah » avec son téléphone.

Le second incident concerne un passager musulman à bord d’un vol reliant Amsterdam à New York le 31 juillet 2016. Des passagers et des hôtesses s’étaient plaints de lui, mais un agent de sécurité ne lui avait rien trouvé de suspect et le service de sécurité de Delta Air Lines avait vérifié que l’homme ne faisait l’objet d’aucun signalement particulier. Après le décollage, le commandant de bord avait néanmoins fait revenir son avion à Amsterdam, pour faire débarquer le passager et fouiller son siège.

Fait divers : juifs débarqués sur American Airlines, musulmans refoulés sur Delta 1 Air Journal

Paris-CDG @Alain Lebas