Les compagnies aériennes Air Algérie et Philippine Airlines ont rejoint la longue liste des annulations de vols vers la Chine, où l’épidémie du nouveau coronavirus a tué 425 personnes et contaminé plus de 20.400 autres. Hainan Airlines suspend certaines lignes vers l’Europe et toutes vers les USA, les Emirats Arabes Unis interdisent tous les vols sauf vers Pékin, tandis que le groupe Lufthansa et Turkish Airlines ont entre autres allongé la période de suspension de leurs opérations vers le pays.

Le vol spécial d’évacuation d’Air Algérie depuis l’aéroport de Wuhan-Tianhe, dans la province de Hubei au cœur de l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV, s’est posé le 3 février 2020 à Alger, les étudiants algériens, tunisiens, libyens et mauritaniens qui se trouvaient à bord étant placés en quarantaine. La compagnie nationale a annoncé dans la foulée la suspension de ses vols réguliers vers Pékin, sans préciser de période. Le Syndicat des Pilotes de Ligne Algérien (SPLA) a tenu à « remercier chaleureusement et d’une manière énergique l’effort, le dévouement et le patriotisme de l’équipage d’Air Algérie qui s’est porté volontaire pour le rapatriement de nos concitoyens à Wuhan (Chine). Cet équipage est l’exemple du dévouement inconditionnel des travailleurs d’Air Algérie envers leur patrie. Bravo et merci ».

#Air_Algérie Désinfection de l'appareil par la direction des services AH

Publiée par Air Algérie Médias Officiel sur Lundi 3 février 2020

En Asie du sud-est, Philippine Airlines a annulé pour le mois de février ses cinq routes vers la Chine continentale, trois entre sa base de Manille et les aéroports de Guangzhou, Shanghai et Shenzhen, et celles reliant Cebu à Shenzhen et Kalibo à Shanghai. La ligne entre sa capitale et Hong Kong n’est pas affectée. Royal Brunei Airlines de son côté annule à partir de cette semaine cinq routes entre Bandar Seri Begawan et la Chine, celle vers Pékin ne devant être supprimée que le 1é février ; Hong Kong voit ses fréquences passer de 7 à 3 par semaine.

Aux Emirats Arabes Unis, l’Autorité générale de l’aviation civile (GCAA) a annoncé la suspension de tous les vols à destination et en provenance de Chine, à l’exception de la capitale Pékin. Cette suspension s’applique à partir de mercredi et se prolongera « jusqu’à nouvel ordre » ; tous les passagers voyageant depuis la capitale chinoise devront subir « un contrôle médical complet de 6 à 8 heures à l’aéroport pour assurer la sécurité des passagers avant l’embarquement », précise un communiqué des autorités. Cela concerne en particulier Emirates Airlines et Etihad Airways, qui avaient jusque là réduit la voilure vers la Chine : à Dubaï, la première suspend les routes vers Guangzhou et Shanghai jusqu’à la fin mars, mais relance la deuxième rotation quotidienne vers Pékin, tandis qu’à Abou Dhabi la seconde, qui avait déjà suspendu les vols vers Chengdu, en fait de même vers Shanghai. Là encore Hong Kong n’est pas concernée.

En Chine même, après les suspensions de ligne des Air China (dont Chengdu – Roissy), China Eastern (dont Paris-CDG au départ de Kunming et Qingdao) ou autres China Southern (dont Guangzhou – CDG) déjà annoncées en particulier vers les USA, Hainan Airlines suspendra demain et jusqu’à la fin mars sa liaison entre Shenzhen et Bruxelles, celle au départ de Pékin perdant une de ses quatre rotations hebdomadaires. La ligne entre Chongqing et Budapest est également suspendu du 7 février au 27 mars, les six routes vers les Etats-Unis étant elle suspendues depuis dimanche. Les réservations entre Chongqing et Paris-CDG sont fermées du 8 février au 28 mars selon Airlineroute (un A330-300 est encore parti ce matin sur ce trajet), et celles entre Xi’an et la capitale française du 16 février au 22 mars ; pas de détail à ce jour sur les lignes entre Shenzhen ou Guiyang et Roissy, qui étaient encore opérées hier et dimanche respectivement. Des routes vers Zurich, Rome, Madrid, Manchester, Prague, Londres ou Tel Aviv seront également fermées à la réservation dans les prochains jours – et probablement suspendues dans la foulée.

Xiamen Air a de son côté réduit les fréquences entre autres les lignes Fuzhou – Paris-CDG (un 787-8 était en route ce matin), Xiamen – Amsterdam et des routes vers Vancouver, Los Angeles et Sydney.

D’autres compagnies aériennes qui avaient déjà suspendu tout ou partie de leurs opérations vers la Chine ont annoncé étendre la mesure pour une période plus longue : c’est le cas de Lufthansa, Swiss International Airlines et Austrian Airlines, qui n’avaient jusque là suspendu les vols que jusqu’au 9 février (les réservations étaient fermées jusqu’à la fin du mois). Chez la compagnie allemande, les vols vers Pékin et Shanghai suspendus jusqu’au 29 février, tandis que Nanjing, Shenyang et Qingdao ne seront pas desservis avant le 28 mars ; les opérations aériennes vers / depuis Hong Kong « se poursuivront comme prévu ». SWISS a décidé de prolonger les suspensions de vols vers Pékin et Shanghai jusqu’au 29 février (sans toucher à Hong Kong), une décision prise également à Vienne par Austrian Airlines. Le groupe Lufthansa « surveillera en permanence la situation du coronavirus et est en contact avec les autorités responsables ».

Turkish Airlines, qui avait également interrompu jusqu’au 9 février ses vols entre Istanbul et les aéroports de Pékin, Guangzhou, Shanghai et Xi’an, a étendu la suspension jusqu’à la fin du mois.

On retiendra enfin l’incident survenu hier à bord d’un vol de Swiss entre New York et l’aéroport de Zurich : un PNC est tombé malade en plein vol LX15, la suspicion se portant immédiatement sur le coronavirus. Un « plan épidémie » a été déclenché à l’aéroport Kloten, l’Airbus A330 étant immobilisé en zone écartée et le membre d’équipage évacué vers un hôpital (plusieurs passagers ont aussi été examinés). Avec des nouvelles rassurantes dès la fin de journée : pas de trace du virus décelée par les services médicaux.  

Coronavirus : les suspensions de vols se renforcent 1 Air Journal

©Wikimedia そらみみ