Le projet de compagnie aérienne Moxy s’appellera finalement Breeze Airways, son fondateur David Neeleman visant un lancement aux Etats-Unis avant la fin de l’année. Le recrutement en particulier de pilotes et PNC est lancé.

Déjà à l’origine des low cost JetBlue aux USA, WestJet au Canada et Azul au Brésil, l’homme-affaires a dévoilé le 7 février 2020 les contours et ambitions de sa nouvelle compagnie : elle s’appellera officiellement Breeze Airways, devrait être basée à l’aéroport de Salt Lake City où son  siège est installé, et a pour objectif de connecter « des paires de villes américaines de taille moyenne qui n’ont actuellement aucun service sans escale », soit environ 500 routes. Un communiqué précise que la demande d’AOC devait être déposée vendredi soir, le premier avion – un des 30 Embraer 195 loués justement chez Azul – étant attendu en mai prochain. La livraison des 60 Airbus A220-300 commandés en janvier 2019 (avec options pour 60 autres) débutera l’année prochaine, probablement en avril ; les premiers seront opérés entre des petits marchés, et les seconds entre des villes de taille moyenne.

Le modèle économique de Breeze Airways sera celui d’une low cost, avec vente à bord (y compris les kits conforts etc), réservations et transactions principalement via l’appli de la compagnie aérienne. Il n’y aura pas d’écran au dos des sièges, le divertissement en vol étant fourni via le wifi. Une First Class (classe Affaires) est prévue sur certains marchés, avec sièges standards ou lits-plats selon les routes. La compagnie cherchera à éviter les syndicats.

Question emploi, Breeze dispose déjà d’une dizaine de pilotes qui participeront aux essais de certification, et le dirigeant se dit confiant dans ses capacités à recruter les autres ; une partie de la formation devrait être faite par la compagnie elle-même : « Nous allons bien rémunérer nos employés et nous allons vraiment prendre bien soin d’eux », a déclaré David Neeleman ; « il y a beaucoup de pilotes volant pour des compagnies aériennes qui préfèreraient voler avec nous ».

Le PDG de Breeze Airways aura comme COO Tom Anderson, ancien d’Airbus et Virgin Atlantic, et espère un vol inaugural en octobre ou novembre, en fonction des feux verts des autorités. Il a déclaré dans Aviation Week : « Il y a vingt ans, nous avons ramené l’humanité dans l’industrie du transport aérien avec JetBlue. Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter les plans de ‘la plus belle compagnie aérienne du monde’ ». Breeze assurera des liaisons entre des aéroports « sans service significatif ou direct », a-t-il précisé.

Breeze Airways, nouvelle compagnie aérienne américaine 1 Air Journal

©Breeze Airways

Breeze Airways, nouvelle compagnie aérienne américaine 2 Air Journal

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