La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle va réduire ses capacités plus qu’initialement prévu, de bons résultats financiers ne l’ayant pas empêchée de finir 2019 dans le rouge pour la troisième année consécutive.

La spécialiste norvégienne a revu à la hausse la réduction de son offre pour l’année 2020, entre 13% et 15% alors qu’elle prévoyait jusque là de ne les réduire que de 10% environ. Une réduction qui fait suite à celle de 19% enregistrée au quatrième trimestre, l’offre en SKO (sièges kilomètre offert) n’ayant progressé que de 1% sur l’année 2019, qui a vu le nombre de passagers reculer de 3%. Norwegian met en avant deux raisons à ce choix : la crise prolongée du Boeing 737 MAX (elle avait reçu 18 MAX 8 avant leur immobilisation en mars dernier) et les problèmes de moteurs Rolls Royce de ses 787 Dreamliner, mais aussi le changement de stratégie d’une expansion forcenée à la recherche de la rentabilité – notamment via la baisse des dépenses prévues dans le plan #Focus2019.

Cette rentabilité n’était pas au rendez-vous comme prévu en 2019, et elle est désormais prévue pour cette année : Norwegian affiche une perte nette de 1,609 milliard de couronnes norvégiennes (160 millions d’euros), supérieur de 100  millions de couronnes à la perte de 2018. Mais son communiqué du 13 février 2020 évoque de nombreux bons points : la recette unitaire a progressé pendant neuf mois consécutifs (+7% en 2019), « tirée par la maturation des routes et l’optimisation du réseau mondial » qui a perdu des bases ainsi que plusieurs routes transatlantiques et sa filiale en Argentine ; la ponctualité s’est » considérablement améliorée » au cours des six derniers trimestres ; et surtout les revenus ont augmenté de 8% l’année dernière, grâce en partie aux recettes accessoires.

2019 « a marqué une nouvelle trajectoire de vol pour Norwegian, la société ayant changé son orientation stratégique de croissance à rentabilité. Nous avons atteint notre objectif initial de sauver 2,3 milliards de NOK dans le cadre de #Focus2019, et avons conclu plusieurs jalons financiers positifs » dont un rééchelonnement de la dette, a déclaré le directeur financier Geir Karlsen. « L’accent sur le retour à la rentabilité se poursuivra alors que nous nous concentrons sur le Programme NEXT pour construire une entreprise solide, durable et rentable au profit de nos clients, employés et actionnaires », a-t-il ajouté

Entré en fonction en janvier en tant que CEO de Norwegian, Jacob Schram prévoit que « tout au long de 2020, nous transformerons les défis en opportunités, alors que nous restons déterminés à offrir un plus grand choix aux clients, contribuer à une aviation durable et affiner nos produits et services. Norwegian a changé le paysage des voyages à bas prix, et en tant qu’entreprise, nous continuerons à changer et à nous adapter pour continuer à attirer à la fois les voyageurs d’affaires et de loisirs ».

On notera par ailleurs que Norwegian a rendu à l’aéroport de Londres-Heathrow les trois paries de créneaux de vol qui lui avaient été attribués à la surprise générale pour la saison estivale 2020, n’ayant trouvé aucune raison de s’y installer – elle opère une base à Gatwick.

Norwegian : offre en baisse malgré de bons résultats en 2019 1 Air Journal

©Chicago-O’Hare Airport