La compagnie aérienne Corsair International donne le coup d’envoi du renouvellement de sa flotte avec la réception du premier des sept Airbus A330 supplémentaires attendus, un A330-300 en provenance d’Aeroflot.

Presqu’un an après la prise de participation majoritaire d’INTRO Aviation et le projet de développement initié par son nouvel actionnaire, la compagnie française a accueilli le 14 février 2020 dans sa base à l’aéroport de Paris-Orly un A330-300 immatriculé F-HJAZ. L’appareil, configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 12 en Premium et 268 en Economie (298 sièges au total) est entré en service dès dimanche vers Abidjan, et sera également affecté aux lignes vers Montréal et Miami.

La flotte de Corsair atteindra 13 avions d’ici 2023, contre sept aujourd’hui (trois A330-300, un A330-200 et trois Boeing 747-400). Avec un « jalon intermédiaire » en mai 2021, quand elle n’opèrera plus que des Airbus A330, dix au total dont cinq A330-900. Les deux premiers A330neo commandés, d’une capacité de 352 sièges, intégreront la flotte en août puis en décembre de cette année ; les trois autres les rejoindront en janvier, avril puis mai 2021. « Afin d’accélérer le processus de renouvellement », elle avait déjà anticipé la sortie d’un premier A330-200 (F-HBIL) au début de ce mois ; le premier 747-400 sortira en décembre, les deux derniers Jumbo Jet en mai 2021 donc.

« Forte du succès de ses classes avant », Corsair prévoit d’augmenter le nombre de sièges en Business et Premium dans les nouvelles cabines, pour passer respectivement à 20 et 21 sièges et abandonner un peu plus son image de compagnie loisirs. Afin d‘importer et d’introduire l’A330-300 dans sa flotte, la compagnie aérienne « a eu recours aux compétences de Regio Lease, entreprise de conseils et de gestion de navigabilité spécialisée dans les transitions et importations d’aéronefs », précise encore son communiqué.

L’arrivée de ce nouvel avion « marque le début du renouvellement et de la modernisation de la flotte avec une cible de 13 Airbus A330 en 2023, et 10 avions dont 5 NEO dès mai 2021. La flotte homogène composée d’Airbus A330 apportera plus de flexibilité et permettra d’augmenter le nombre de fréquences sur chaque destination pour atteindre à terme l’objectif d’un vol quotidien. En outre, grâce à l’augmentation du nombre de sièges en classe Business et Premium, nous aurons un très bon outil pour développer notre part de marché sur le segment Affaires », a déclaré le PDG Pascal de Izaguirre.

Corsair transporte 1,2 million de passagers par an, sur des vols réguliers vers les Caraïbes (Guadeloupe et Martinique), l’océan Indien (La Réunion, l’île Maurice), l’Afrique (Côte d’Ivoire) et l’Amérique du nord (Montréal, Miami). Elle se posera à New York-JFK le 10 juin 2020.

Corsair entame avec un A330-300 le renouveau de sa flotte 1 Air Journal

©Corsair International