La compagnie aérienne TAROM a accueilli à Bucarest le premier des neuf ATR 72-600 commandés en juin dernier à la société de leasing NAC, affublé d’une nouvelle livrée.

Pris en leasing pour dix ans chez Nordic Aviation Capital, le premier 72-600 de 70 sièges de la compagnie nationale roumaine (YR-ATJ) s’est posé le 18 février 2020 dans sa base à l’aéroport de Bucarest-Henri Coanda, en provenance de Toulouse. TAROM n’a pas précisé sur quelle route il entrera en service, a priori dans les prochains jours, mais elle attend quatre autres exemplaires d’ici la fin mars, et les quatre derniers d’ici la fin de l’été. La nouvelle livrée présentée hier devrait figurer sur six autres 72-600 selon Aeronews, tandis que les deux derniers auront droit à une livrée spéciale.

La compagnie de l’alliance SkyTeam opère actuellement sept 42-500 (48 places) et deux 72-500 (68), tous devant être progressivement remplacés par les 72-600. Les nouveaux avions offriront à TAROM 330.000 sièges supplémentaires chaque année « au même coût d’exploitation que pour le nombre de sièges dont elle disposait précédemment », soulignait ATR l’année dernière ; ils lui permettront d’améliorer la connectivité court-courrier en Roumanie et de « soutenir le développement des populations locales et des communautés plus isolées ».

Madalina Mezei, CEO de TAROM, a déclaré : « Nous avons choisi l’ATR après un examen exhaustif des produits concurrents. Les ATR 72-600 ont prouvé qu’ils sont les meilleurs appareils pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière d’efficacité, de modernité technologique et de responsabilité environnementale. Grâce à ces appareils, nous pourrons développer de nouvelles liaisons, augmenter les fréquences et le nombre de sièges proposés, tout en offrant un confort optimal et les technologies les plus récentes sur notre réseau intérieur ».

Le reste de la flotte de la compagnie roumaine est composé de quatre Airbus A318 et douze Boeing 737 (-300, -700 et -800) ; elle a déjà commandé cinq 737 MAX 8. TAROM dessert Paris-CDG au départ de Bucarest, Cluj-Napoca et Timisoara, ainsi que Nice au départ de sa capitale. Toujours pas de nouvelle en revanche des lignes long-courrier qu’elle espérait inaugurer vers la Chine et les Etats-Unis, quand elle avait lancé en aout 2017 un appel d’offre portant sur la location de trois biréacteurs long-courrier.

https://www.facebook.com/tarom.ro/videos/199695167811899/

TAROM accueille l’ATR 72-600 (vidéos) 1 Air Journal

©TAROM