Les terroristes “sont généralement des hommes de confession musulmane“, a déclaré le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, dans une interview publiée aujourd’hui dans The Times.

S’exprimant sur la sécurité dans les aéroports, le patron de low cost irlandaise Ryanair, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers, a déclaré au quotidien britannique que les contrôles devraient être moins contraignants pour les familles parce qu’il n’y avait “pratiquement” aucune chance qu’il y ait des terroristes parmi elles. Mais il a laissé entendre que les contrôles devraient se concentrer sur les hommes musulmans et appelé au profilage de ces derniers dans les aéroports. 

“Qui sont les terroristes? Ce seront des hommes célibataires voyageant seuls… Si vous voyagez avec une famille d’enfants, allez-y; les chances que cette famille va tout faire exploser est zéro“, a-t-il dit. “On ne peut pas dire certaines choses, parce que c’est du racisme, mais ce sont généralement des hommes de confession musulmane“, a-t-il poursuivi,. Et d’ajouter : “Si c’est de là que vient la menace, traitez-la!

Un député britannique de confession musulmane, Khalid Mahmood (travailliste) a réagi aux propos de Michael O’Leary : “En Allemagne cette semaine, un Blanc a tué huit personnes. Devrions-nous faire du profilage des gens blancs pour voir s’ils sont fascistes?” Et le Conseil des musulmans du Royaume-Uni a accusé le patron de Ryanair d'”islamophobe“.

Mise au point de Ryanair dimanche:

Ryanair a commenté: “Les titres des journaux d’aujourd’hui sont tout simplement inexacts. Aucun appel à des contrôles supplémentaires sur un groupe ou des personnes n’a été lancé. Michael demandait seulement des contrôles de sécurité plus efficaces dans les aéroports, qui permettraient de supprimer une grande partie des files d’attente inutiles dans les aéroports aujourd’hui pour tous les passagers. Il s’excuse sincèrement pour toute offense causée à un groupe par les gros titres inexacts d’aujourd’hui.

Polémique : les terroristes sont « généralement musulmans », selon le PDG de Ryanair (MàJ) 1 Air Journal

Paris-CDG @Alain Lebas