L’aéroport international d’Osaka est le premier aéroport au Japon à abriter des toilettes à l’usage exclusif des chiens.

L’aéroport a décidé de proposer ces installations qui ressemblent à des bacs à sable, après avoir reçu des demandes, non seulement de passagers voyageant avec leurs chiens de compagnie, mais aussi de responsables de compagnies aériennes qui préfèrent que les animaux fassent leurs besoins à l’aérogare avant d’embarquer qu’à bord des avions, explique son gestionnaire. Ces toilettes pour chiens sont ouvertes tous les jours de de 5h30 à 22h00.

En Finlande, l’aéroport Helsinki-Vantaa a également installé deux toilettes conçues principalement pour les chiens, mais d’autres animaux peuvent les utiliser si nécessaire. «Le bien-être d’un animal de compagnie ou d’un chien d’assistance est très important pour le propriétaire de l’animal, et des toilettes pour animaux de compagnie peuvent être un facteur décisif lorsqu’un voyageur choisit la route à prendre», déclare une porte-parole de l’aéroport.

Ces toilettes sont faciles à nettoyer, selon les spécialistes qui les ont aménagées. Il s’agit d’une zone de quelques mètres carrés recouverte de gazon artificiel sur lequel un tronc blanc artificiel est placé. Il est facile de rincer cet espace après utilisation, les liquides s’écoulant dans les égouts. Des conteneurs séparés sont fournis pour l’élimination des matières fécales.