Une grève du contrôle aérien en Italie mardi a contraint la compagnie aérienne Alitalia à annuler 31 vols, principalement sur des liaisons intérieures.

En raison d’une grève de 24 heures des aiguilleurs du ciel le 25 février 2020, mais aussi de « grèves du secteur de l’aviation confirmées par certains syndicats », la compagnie nationale italienne a publié une liste de 313 vols annulés. Si les décollages prévus aux heures de pointe, entre 7h00 et 10h00 et de 18h00 à 21h00, sont maintenus en vertu du service minimum, les passagers d’Alitalia et des autres compagnies desservant le pays vont souffrir.

Les aéroports de Paris-CDG (depuis Milan-Linate et Rome), Marseille, Nice, Toulouse, Bruxelles, Genève et Luxembourg seront en particulier affectés, tout comme ceux d’Alger, Tunis, Casablanca, Madrid, Barcelone, Malaga, Valence, Amsterdam, Londres (Heathrow et City), Francfort, Düsseldorf, Berlin, Munich, Stuttgart ou Cologne entre autres, mais aussi Moscou, Varsovie, Budapest ou Prague.

Deux rotations vers New York-JFK au départ de Rome et de Milan sont annulées demain, mais comme les fois précédentes, c’est le réseau intérieur d’Alitalia qui souffrira le plus, avec de multiples annulations de vols notamment entre ses hubs à Fiumicino et Linate.    

À la suite du préavis de grève, la compagnie de l’alliance SkyTeam précise que des vols ont également été annulés ce soir et mercredi matin. Alitalia « a pris des mesures spéciales pour atténuer les désagréments pour les clients en exploitant des avions plus gros sur les routes nationales et internationales, afin de ré-réserver des passagers affectés par des annulations sur les premiers vols disponibles le même jour: plus de la moitié des voyageurs concernés voyageront le même jour 25 février ».

Alitalia invite tous les clients détenant déjà des billets pour des voyages durant la grève à vérifier l’état de leurs vols avant de se rendre à l’aéroport. Les voyageurs affectés peuvent modifier leur voyage sans frais supplémentaires ni pénalité, ou demander un remboursement complet du billet (uniquement si le vol est annulé ou le retard au départ dépasse 5 heures) d’ici le 2 mars.

Contrôle aérien italien en grève mardi, Alitalia annule 313 vols 1 Air Journal

@Alitalia