Les passagers sud-coréens d’un vol de Korean Air entre Séoul et Tel Aviv ont dû rebrousser chemin, seuls 12 citoyens israéliens étant autorisés à débarquer. Un client d’Air Canada voyageant entre Montréal et Vancouver a été testé positif au nouveau coronavirus.

L’incident de Korean Air s’est produit le 22 février 2020 au soir à l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, sur le vol KE957 en provenance de Seoul-Incheon. Sur les 142 passagers présents à bord du Boeing 777-200ER, seuls douze ressortissants israéliens ont été autorisés à sortir, avant d’être transportés chez eux en ambulance. Les 130 Sud-Coréens ont eux été priés de rebrousser chemin. L’Autorité des aéroports a précisé dimanche que des « aménagements » avaient été trouvés pour les passagers ne pouvant prendre le vol retour ; ils ont été replacés sur les vols d’autres compagnies aériennes. Les vols de Korean Air prévus ce lundi et demain vers Tel Aviv sont annulés.

La Corée du Sud a convoqué hier le chargé d’affaires israélien pour protester officiellement, alors même qu’Israël annonçait l’interdiction aux visiteurs venus de Corée du Sud et du Japon – deux pays où le nombre de contaminés a explosé ces derniers jours. Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a déclaré dans le Jerusalem Post que son ministère « prend les mesures pour assurer la santé publique, tout en entretenant les relations importantes avec les pays asiatiques ». Un millier de touristes sud-coréens se trouvent actuellement en Israël.

Au Canada, c’est une passagère iranienne ayant voyagé le 14 février dernier sur Air Canada entre les aéroports de Vancouver et Montréal qui a été testée positive au Covid-19. La compagnie canadienne a reçu la nouvelle samedi du CDC de Colombie Britannique, et a contacté tous les passagers ayant emprunté le même vol sur les trois rangées devant et derrière la femme d’une trentaine d’années, « selon la procédure standard ». Celle-ci était arrivée d’Iran à une date non précisée, et présentait « une toux sèche ».

Un courrier interne d’Air Canada publié par TVA Nouvelles précise : la compagnie estime que « le risque est considéré comme assez faible pour que les membres de l’équipage n’aient pas besoin d’être isolés, mais ils doivent monitorer pour les 14 jours ayant suivi la journée du vol et rapporter les symptômes à un professionnel de la santé, s’ils devaient en développer ». « Nous vous invitons à communiquer avec le Centre de contrôle des maladies infectieuses de la Colombie-Britannique afin d’obtenir davantage d’informations, puisque ce sont les autorités qui font le suivi auprès des passagers », a conclu Air Canada.

Coronavirus : mauvaises surprises aériennes 1 Air Journal

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