Histoire de l’aviation – 24 février 1926. Passer entre les pieds de la Dame de Fer, en évoluant dans les airs avec un aéroplane, voilà le défi un peu fou dans lequel va se lancer un pilote du nom de Léon Collot, alors lieutenant de réserve du camp d’Orly, ce mercredi 24 février 1926, voulant gagner un pari conclu avec un Américain. Franchir ainsi la tour Eiffel demande pas mal de dextérité, mais il va y parvenir, cela dit, l’entreprise va mal finir et se révéler dramatique pour le pilote téméraire qui va payer de sa vie son audace.
En effet, âgé de seulement 32 ans, Léon Collot va trouver la mort ce 24 février 1926, non pas en heurtant la tour Eiffel, mais une antenne de la TSF, après avoir passé avec succès les pieds ouest et nord, installé aux commandes d’un appareil Breguet 19, avec lequel il avait décollé à 9 h 10.
Un accident directement imputable au soleil, qui a aveuglé Léon Collot alors qu’il était en train de redresser son aéroplane. Suite au choc, ce dernier va s’enflammer ; prisonnier des flammes, l’aviateur décédera, étant carbonisé…