La compagnie aérienne Air France compte supprimer sans licenciements quelque 1510 postes au sol d’ici 2022. Elle a présenté hier son projet de nouveau salon à l’aéroport de Paris-CDG, pour les passagers des vols intérieurs et de la zone Schengen  

Ni licenciements ni plan de départs volontaires, et aucun rapport avec le coronavirus : la compagnie nationale française aurait présenté aux représentants du personnel lors d’un Comité économique et social (CSE) le 27 février 2020 ses prévisions pour l’emploi d’ici 2022. Et cela passerait par la suppression de 1510 postes au sol, principalement dans les fonctions support : Air France voudrait passer de 41.230 employés fin 2019 à 39.720 fin 2022. La diminution de l’effectif serait atteinte par le non-remplacement des départs naturels, La Tribune estimant à « plus de 3800 » le nombre de ces départs naturels prévus d’ici trois ans.

Une annonce qui survient alors que le PDV annoncé au printemps dernier concernant jusqu’à 465 postes au sol n’aurait pas rencontré le résultat escompté. Rappelons que dans le même temps, Air France va recruter environ 2300 pilotes, hôtesses de l’air et stewards, et agents de maintenance.

Si rien n’est officiel en la matière, la justification de ces suppressions de postes serait toujours la recherche d’amélioration de la marge du groupe Air France-KLM, qui avec 5% reste loin derrière celle des concurrents IAG (15%) et Lufthansa (8%). D’autres mesures d’austérité auraient déjà été annoncées chez Air France selon Les Echos, cette fois en conséquence directe de l’épidémie du nouveau coronavirus : le directeur financier Steven Zaat a demandé aux directeurs une réduction des dépenses non urgentes telles les réceptions ou le recours à des consultants, ainsi qu’une « poursuite du gel des embauches pour tous les services non directement liés aux opérations ». Ces mesures concernent également le report de dépenses promotionnelles « non liées à la stimulation des ventes à court terme ». Les conséquences de ces mesures « vont nécessairement infléchir notre trajectoire financière et pourraient nous mettre dans une situation de trésorerie difficile, si nous ne réagissions pas immédiatement », précise M. Zaat. Les instructions sont similaires chez KLM.

Air France : suppressions de 1510 postes au sol, salon à CDG 1 Air Journal

©Jouin-Manku/Air-France

Côté passagers, la compagnie de l’alliance SkyTeam a dévoilé jeudi le projet de salon qui accueillera à la fin de l’année à Roissy ses clients au départ ou en correspondance vers un vol moyen-courrier de l’espace Schengen ou un vol domestique ; il sera réservé aux clients Business et Flying Blue Elite Plus d’Air France. Le duo Patrick Jouin et Sanjit Manku de l’agence parisienne de design d’espace Jouin Manku réalisera, « en collaboration avec les équipes d’Air France », le futur salon unique du Terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle : ce nouvel espace de 3500 m2, « fruit d’une collaboration avec les équipes de Paris Aéroport, s’inscrira au centre des deux péninsules composant l’architecture du terminal 2F. Il participera pleinement au nouveau visage de cet aéroport, toujours plus fluide et confortable ».

Cette « prestigieuse signature Jouin Manku résonne avec la tradition » d’Air France qui fait régulièrement appel aux meilleurs designers et architectes de son époque, souligne la compagnie dans son communiqué. « Nous sommes ravis d’inscrire Patrick Jouin et Sanjit Manku dans la magnifique histoire qu’Air France entretient avec le design depuis sa création. Après Charlotte Perriand, Andrée Putman ou plus récemment Noé Duchaufour-Lawrance et Mathieu Lehanneur, c’est une nouvelle grande étape de création qui s’ouvre à nous. En réalisant un nouveau salon iconique, l’agence Jouin Manku sublimera cette notion si française de l’accueil, en conjuguant plaisir et poésie », a déclaré Catherine Villar, Directrice Expérience Client d’Air France.

Patrick Jouin et Sanjit Manku ont ajouté : « Nous sommes très fiers de nous lancer dans ce nouveau projet aux côtés d’Air France. Avec ce lieu, nous souhaitons offrir aux clients de la compagnie un véritable moment suspendu dans le temps avant l’envol. Au cœur du salon, un « œil de piste », une immense fenêtre toute en courbe avec vue sur le ciel, renforcera cette impression de bulle de sérénité au cœur de l’aéroport. Nous avons pensé un espace évident, un parcours intuitif, pour que chaque client en profite, quel que soit le moment de la journée ».

Air France : suppressions de 1510 postes au sol, salon à CDG 2 Air Journal

©Jouin-Manku/Air-France