Suite à l’augmentation de cas de COVID-19 dans le nord de l’Italie, la compagnie aérienne low cost easyJet annule certains vols vers et depuis le pays, et étudie des mesures d’austérité.

La spécialiste britannique du vol pas cher annonce ce 28 février 2020 avoir observé « un fléchissement de la demande et des taux de remplissage » depuis et vers ses bases dans les aéroports du nord de l’Italie. « Nous constatons également un ralentissement de la demande sur nos autres marchés européens », ajoute easyJet dans un communiqué : en conséquence, elle a pris la décision d’annuler certains vols, en particulier ceux à destination et en provenance de l’Italie, « tout en continuant de surveiller la situation et en adaptant notre programme de vols pour répondre à la demande ». Bien qu’il soit trop tôt pour déterminer quel sera l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur les perspectives et les prévisions de l’année en cours à la fois pour la compagnie aérienne et pour easyJet Holidays, « nous continuons de veiller attentivement la situation et tiendrons informés le marché en temps opportun ».

EasyJet souligne qu’elle travaille « en étroite collaboration avec les autorités et suit les directives fournies par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’EASA pour assurer la santé et le bien-être de ses employés et de ses clients ». Un groupe de travail transversal se réunit quotidiennement pour s’assurer que « toutes nos procédures et pratiques restent efficaces. Nos procédures de gestion des maladies transmissibles sont similaires à celles en vigueur durant l’épidémie de SRAS et d’autres urgences sanitaires mondiales ».

Durant ce temps « et pour atténuer l’impact du COVID-19 » à l’instar d’Air France-KLM ou le groupe Lufthansa entre autres, easyJet va se concentrer sur « l’efficacité opérationnelle et la gestion des coûts dans plusieurs domaines de notre activité », notamment :

    Réduction budgétaire dans l’administration et les dépenses discrétionnaires.

    Gel des recrutements, promotions et augmentations de salaires sur l’ensemble du réseau.

    Report des projets non critiques et des dépenses d’investissement.

    Offre de congés sans solde et interruption des formations non obligatoires.

    Contrats avec des prestataires pour une réduction supplémentaire des coûts.

    Réallocation des avions pour l’été 2020 afin de saisir les meilleures opportunités de revenus en période de reprise.

Coronavirus : easyJet réduit la voilure 1 Air Journal

©Aéroport Montpellier Méditerranée