La compagnie aérienne American Airlines a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront plus de 50.000 PNC et agents au sol, une collection signée Land’s End et réputée certifiée pour sa sécurité.

Deux ans après avoir reconnu les problèmes de « toxicité » de la précédente cuvée, et après « trois ans de collaboration avec le personnel et les syndicats », la compagnie américaine a dévoilé le 2 mars 2020 une nouvelle collection d’uniformes, « avec une nouvelle couleur adaptée, bleu aviation et des chemises et accessoires uniques à chaque groupe de travail ». American Airlines met particulièrement en avant qu’elle est « la première et seule compagnie aérienne à garantir la certification STANDARD 100 by OEKO-TEX » sur chaque vêtement dans toutes ses collections d’uniformes. La certification en question est un système de test et de certification indépendant pour les vêtements, accessoires et tout produit en tissu. Toutes les parties du vêtement, y compris les fils à coudre, les boutons et les fermetures à glissière, sont testées pour les produits chimiques dangereux.

Pour aider à créer la nouvelle collection d’uniformes, la compagnie de l’alliance Oneworld a formé une « équipe consultative d’uniformes de première ligne », qui a pris des décisions clés telles que la couleur du tissu et la conception de la collection pour le compte des hôtesses de l’air, stewards et autres agents en contact avec le public. La société a également « recruté » plus de 1000 agents pour tester la collection sur le terrain pendant six mois avant de passer à la production. Les membres de l’équipe ont été invités à voter sur certaines décisions de conception en cours de route, et ont été interrogés pour fournir des commentaires. Tous les membres de l’équipe de la nouvelle collection Lands’s End ont pu choisir le tissu entre de la laine mélangée ou du synthétique, « tous deux certifiés STANDARD 100 par OEKO-TEX », afin de s’assurer qu’ils se sentaient « à l’aise dans le nouvel uniforme ».

« Lorsque nous avons décidé de créer notre nouvelle collection d’uniformes, l’objectif clair était de proposer un programme de pointe avec les plus hauts niveaux de sécurité, de contribution et de choix », a déclaré dans le communiqué Brady Byrnes, directeur général d’American Airlines pour les opérations des services de vol. « Le lancement d’aujourd’hui est l’aboutissement de nombreuses années de contributions des membres de l’équipe, de tests d’usure dans le cadre de l’opération et des plus hauts niveaux de certification des vêtements. Rien de tout cela ne serait possible sans le partenariat de nos représentants syndicaux et, surtout, des milliers de membres de l’équipe qui ont fourni des commentaires et des commentaires en cours de route. Ce n’est pas seulement un uniforme pour les membres de notre équipe, c’est celui qui a été créé par eux, et nous sommes ravis de tourner la page ».

Nouveaux uniformes pour American Airlines (vidéo) 1 Air Journal

©American Airlines