La compagnie aérienne Bamboo Airways a signé un protocole d’accord avec l’aéroport de Munich pour lancer cet été deux nouvelles liaisons au départ de Hanoi et de Ho Chi Minh Ville.

Alors qu’elle inaugurera le 29 mars deux vols par semaine vers Prague en République Tchèque, la compagnie vietnamienne qui a lancé ses opérations le 16 janvier 2019 vise désormais l’Allemagne, si possible à compter de juillet 2020. Bamboo Airways compte mettre en place un vol par semaine au départ de sa base à Hanoi-Noi Bai, et deux au départ de celle à Ho Chi Minh City-Tan Son Nhat – tous opérés en Boeing 787-9 Dreamliner  a priori configuré pour accueillir 4 passagers en première, 24 en classe Affaires et 274 en Economie (ou en 26+268). Bamboo Airways serait sans concurrence sur ces deux routes, Vietnam Airlines ne proposant que des vols vers Francfort au départ des deux métropoles.

Le protocole d’accord « permet de combiner la force des installations et une expérience d’exploitation à long terme de l’aéroport de Munich, avec un réseau en croissance rapide et un service 5 étoiles de Bamboo Airways, favorisant l’exploitation de liaisons directes reliant le Vietnam à l’Allemagne, répondant au voyage besoins des populations des deux pays », a déclaré dans un communiqué Bui Quang Dung, directeur général adjoint de Bamboo Airways. Andreas von Puttkamer, Senior VP pour l’aviation à Munich, a ajouté : « Les nouvelles connexions vers Hanoi et Ho Chi Minh-Ville nous donneront pour la première fois un accès direct à cet important marché futur. C’est l’excellente réponse à l’intérêt croissant pour le Vietnam en tant que destination de voyage. Et nous sommes particulièrement heureux que Bamboo Airways desservira ces routes avec le Boeing 787 Dreamliner respectueux de l’environnement ».

L’année 2020 marquera le 45eme anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et l’Allemagne, son plus grand partenaire commercial et le quatrième investisseur de l’Union européenne (UE) au Vietnam. L’Allemagne est également l’une des grandes sources de touristes : selon l’Administration nationale du tourisme du Vietnam, en 2019, le Vietnam a attiré 2.168.152 touristes européens, dont 226.792 en provenance d’Allemagne – une hausse de 6% sur un an. La communauté vietnamienne en Allemagne compte actuellement environ 176.000 personnes.

Sous réserve d’autorisation selon le site de réservation de Bamboo Airways vers Prague-Vaclav Havel sont programmés mercredi et dimanche, avec départ de Hanoi à 9h00 (arrivée à 16h00) et retour de l’aéroport Vaclav Havel à 18h00 (arrivée le lendemain à 10h05). Elle sera là aussi sans concurrence.

La compagnie aérienne a reçu à ce jour trois des 30 Boeing 787 attendus, pris en leasing chez CALC. Elle avait déjà annoncé vouloir desservir l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord (y compris en A380 pris en leasing dans ce dernier cas).

Vietnam : Bamboo Airways veut deux routes vers Munich 1 Air Journal

©Bamboo Airways