Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa auront déménagé d’ici le 8 novembre de Berlin-Tegel vers le Terminal 1 du nouvel aéroport Brandebourg, avec leurs 33.000 passagers quotidiens. Tous leurs systèmes de réservation basculent désormais de TXL vers BER.

Le groupe allemand qui opère environ 700 vols par semaine vers Tegel a confirmé le 4 mars 2020 les dates de son déménagement vers la nouvelle plateforme de la capitale, Berlin-Brandenburg Willie Brandt (BER), qui doit ouvrir ses portes le 31 octobre 2020 après huit années de délais et des milliards d’euros de dépassement budgétaire : le déménagement sera achevé le 8 novembre, après une semaine de transition progressive (le coup d’envoi est prévu pour le 31 octobre). Lufthansa fera ses adieux à Tegel le 7 novembre: le dernier départ prévu est le vol LH1955 vers Munich ; le premier départ de BER sera celui du vol LH173 le lendemain à 8h30, en direction de Francfort.

Mêmes dates pour Brussels Airlines, dont le dernier vol vers Tegel sera le SN2591 en provenance de Bruxelles ; après un « nightstop », l’appareil repartira le lendemain à 6h50 sous numéro SN2592. Les 32 vols hebdomadaires assurés par Brussels Airlines entre Bruxelles et Berlin conserveront le même horaire, assure-t-elle dans un communiqué, rappelant qu’elle se pose aussi à Hambourg et Hanovre en Allemagne.

De son côté Swiss International Air Lines précise que son premier atterrissage dans le nouvel aéroport aura lieu à 8h45 (LX974) en provenance de Zurich toujours le 8 novembre, le vol retour (LX975) décollant à 9h30 à destination de Zurich

Austrian Airlines quittera pour la dernière fois Tegel le 7 novembre à 19h25 en direction de Vienne (OS236), et se posera à Brandebourg le même jour à 22h30 (OS239).

Enfin « selon les plans actuels », la low cost Eurowings décollera pour la première fois de BER dès le 4 novembre, avec comme chez ses sœurs des horaires inchangés.

Un point de contrôle de sécurité centralisé avec des technologies modernes et des terminaux plus spacieux promettent un grand confort au nouvel aéroport de Brandenburg. Le salon Lufthansa de 1560 mètres carrés, situé dans la partie nord du terminal principal et offrant une vue exclusive sur le skyline de Berlin, constitue un point fort. Les passagers voyageant sur les liaisons du groupe de Star Alliance avec un billet en Business Class, ou avec un statut de Frequent Traveller, de Senator ou de Star Alliance Gold peuvent, avant leur vol, se détendre, se rafraîchir ou travailler en toute tranquillité avant leur vol dans le salon Lufthansa, proposant des zones séparées pour les Senator et les passagers de la Business Class. 

« Nous prenons soin de Berlin. Personne d’autre ne relie Berlin au monde comme nous. Cinq compagnies aériennes du groupe Lufthansa desservent la capitale allemande – avec jusqu’à 33. 000 passagers par jour. 270 destinations peuvent être atteintes avec un seul transfert. Berlin est une ville fascinante et cosmopolite qui attire des gens du monde entier. C’est pourquoi Berlin a besoin d’un aéroport efficace. Cela inclut également des liaisons encore meilleures entre BER et les transports publics locaux ainsi que le réseau ferroviaire longue distance. Davantage de connexions ICE à Rostock, Dresde ou Hambourg pourraient renforcer le trafic intermodal. Ce serait bon pour les passagers et pour l’environnement », a déclaré Harry Hohmeister, membre du directoire de Deutsche Lufthansa AG et directeur commercial de Passenger Airlines.

Berlin : le groupe Lufthansa à Brandebourg le 8 novembre 1 Air Journal

©Lufthansa Group