La disparition mercredi de la compagnie aérienne Flybe a poussé Loganair à reprendre 16 liaisons entre des aéroports britanniques. British Airways, easyJet et Ryanair figurent parmi les rivales ayant annoncé des « tarifs de sauvetage », tandis qu’Air France cherche des solutions pour les passagers ayant des billets en partage de codes.

Le dépôt de bilan soudain mais pas vraiment surprenant de la première compagnie régionale européenne le 4 mars 2020 a déclenché au Royaume Uni les réactions déjà vu lors des faillites de Monarch, Flybmi et Thomas Cook Airlines ces trois dernières années. La compagnie écossaise Loganair a annoncé jeudi son intention de « protéger la connectivité régionale » du pays en reprenant 16 routes précédemment exploitées par Flybe : elle ajoutera « près de 400 nouveaux vols chaque semaine » à partir de ses bases à Aberdeen, Édimbourg, Glasgow, Inverness et Newcastle. Ces lignes intérieures seront lancées à partir du 16 mars et « progressivement au cours des quatre prochains mois » ; elle sont toutes ouvertes à la réservation. Loganair précise en outre avoir ouvert « une ligne de recrutement spéciale » pour les anciens employés de Flybe qui souhaitent poursuivre leur carrière dans l’aviation avec elle.

Stobart Air, dont la maison-mère avait formé avec Virgin Atlantic et le fonds d’investissement Cyrus Capital un consortium pour racheter Flybe (la nouvelle marque Virgin Connect avait lancée en octobre dernier), a confirmé hier l’arrêt de ses opérations en franchise pour le compte de Flybe. Ses avions continuent en revanche de voler pour le compte d’Aer Lingus Regional, par exemple entre Dublin et Edimbourg ou Glasgow.

Les dizaines de milliers de passagers abandonnés par Flybe peuvent bénéficier de « tarifs de sauvetage » de la part de ses rivales : British Airways propose des tarifs de 50 £ (plus taxes, frais et charges) avec un bagage enregistré jusqu’à 23 kg, et a déclaré qu’elle « aidera à ramener gratuitement tous les membres du personnel de Flybe à la maison ». La low cost easyJet propose un tarif de 65 £, y compris un sac de 15 kg, jusqu’à la fin du mois de mai, et offre depuis hier et jusqu’à ce soir des vols gratuits au personnel Flybe « pour les aider à rentrer chez eux ». Ryanair de son côté propose des tarifs de sauvetage à partir de 19,99 £ jusqu’à fin avril sur cinq liaisons : Liverpool – Knock, Bournemouth – Dublin, Belfast – Londres-Stansted, Bristol – Dublin et Belfast – Manchester. Eastern Airways enfin proposait hier un tarif de sauvetage « sans réservation » de 60 £, y compris un sac pour les passagers concernés.

En France où la compagnie régionale britannique desservait 15 aéroports, Air France a réagi hier à la perte de son partenaire de partage de codes (comme Loganair d’ailleurs) : un communiqué précisait hier que « les clients en possession d’un billet Air France valable pour des vols opérés par Flybe ayant été annulés, seront automatiquement reportés sur des vols opérés par Air France. Si aucun siège n’est disponible sur des vols opérés par Air France ou si Air France n’opère pas de vols de/vers une destination spécifique, nos équipes commerciales assisteront les clients et leur proposeront des solutions alternatives. Nous mettons tout en œuvre pour les limiter les désagréments occasionnés liés à cette situation ». Rappelons que Flybe partageait également ses codes avec Aer Lingus, Alitalia, Emirates, Etihad, Finnair, Delta Air Lines, Cathay Pacific, Singapore Airlines ou Air India entre autres.

Faillite de Flybe : Loganair et Air France réagissent 1 Air Journal

©Stuart Robert Barber