Histoire de l’aviation – 6 mars 1938. En ce dimanche 6 mars 1938, un nouveau record est établi en matière de saut en parachute, ce dernier étant à mettre au crédit du Français Jean Niland qui va marquer la discipline en parvenant à sauter d’une altitude vertigineuse. Ce dernier signant cette performance dans le ciel de l’aérodrome de la ville de Chartres.
Depuis le saut historique du Français Jacques Garnerin, à savoir le premier parachutiste de l’histoire, au parc Monceau en date du 22 octobre 1797, à l’occasion duquel il s’était précipité dans le vide, au départ d’un ballon dirigeable qui volait alors à une hauteur de 1 000 mètres, les progrès ont été assez considérables et le record de Jean Niland ou « James Williams » qui est son pseudonyme, en est la preuve incontestée.
Il va, en effet, sauter pour sa part de plus de dix fois plus haut, passant la barre fatidique des 10 000 mètres, ce qui constitue un véritable exploit et qui lui vaudra son titre de recordman. Sa descente n’aura duré que deux minutes et cinquante secondes, tombant à une vitesse de 224 kilomètres par heure. Parti de 11 420 mètres d’altitude précisément, il attendra d’être à 245 mètres au-dessus du niveau de la mer pour ouvrir son parachute.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Aucun commentaire !