A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, la compagnie aérienne Air France rappelle qu’elle s’est engagée pour la mixité et l’égalité professionnelle – avec des résultats encourageants. Nombreuses sont ses consœurs qui ont organisé des vols exclusivement opérés par des femmes pour fêter la journée du 8 mars 2020.

Air France, qui a pour CEO Anne Rigail, est engagée depuis de nombreuses années afin de favoriser l’égalité professionnelle au sein de ses équipes, mais aussi « d’impulser une dynamique positive » sur les territoires où elle est présente. Elle rappelle dans un communiqué qu’elle mène une politique salariale égalitaire entre les femmes et les hommes, ayant entrepris dès 2008 des mesures de rattrapage salarial pour réduire les écarts de salaires au sein de l’entreprise (à poste, ancienneté et compétences comparables). Dans le cadre du 5e accord triennal sur l’égalité femmes/hommes en entreprise signé avec les partenaires sociaux, un engagement plus volontariste a été pris : réduire de façon significative le nombre de femmes concernées par ces écarts d’ici la fin de l’accord (2021). Cet objectif « devrait être atteint », assure Air France.

Au 1er mars 2020, conformément à l’obligation légale, la compagnie française a publié pour la 2e année son index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La compagnie « obtient la note de 94/100, en progression de 5 points par rapport à l’année dernière, le seuil minimum fixé par le gouvernement étant de 75/100 ». Cet index est basé sur 5 critères : écart de salaire, écart d’augmentations individuelles, écart de promotions, augmentations dans l’année du retour de congé maternité, nombre de femmes/hommes dans les 10 plus hautes rémunérations. Ce résultat « reflète l’engagement et le travail mené par l’ensemble des équipes d’Air France pour atteindre une véritable égalité professionnelle. C’est un encouragement à poursuivre ces efforts ».

Women for Tomorrow (WoTo, lancé en mars 2018) est né de la volonté de plusieurs femmes d’Air France de « créer un lieu d’échanges, avec des rencontres, des débats, des ateliers, etc. pour favoriser la place des femmes dans l’entreprise et renforcer la mixité ». A ce jour, le réseau regroupe 500 membres et se développe sur les différents sites d’Air France. Dans la société comme en entreprise, s’il existe une véritable évolution en matière d’égalité professionnelle, les clichés sexistes persistent. C’est « l’un des axes de travail prioritaires » déployé au sein d’Air France. A ce titre, la compagnie est signataire de la Charte de la diversité et en 2018 Air France a adhéré parmi les 30 premières grandes entreprises françaises à l’initiative #StOpE, soutenue par le gouvernement. Depuis mars 2019, dans le cadre de la nouvelle loi pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel », des référents en charge de la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ont été nommés dans chaque direction, pour accueillir la parole et accompagner les salariés dans leurs démarches. Leurs noms et contacts font l’objet d’un affichage sur le lieu de travail et sur Intralignes. En 2020, la compagnie s’est engagée dans la renégociation de la charte harcèlement et a souhaité l’orienter « plus globalement vers la prévention des incivilités, violences et harcèlements au travail ».

Au sein d’Air France, les femmes sont aussi pilotes, ingénieures, directrice générale, mécaniciennes, et bien d’autres métiers encore trop souvent associés aux hommes. La féminisation des métiers est « un axe fondamental de l’égalité professionnelle. La compagnie favorise l’accès des femmes à tous les métiers et encourage les jeunes filles à s’engager dans ces voies professionnelles ». Elle agit pour la promotion des métiers techniques auprès des femmes, notamment dans le cadre de l’opération « Féminisons les métiers de l’aérien » menée depuis plusieurs années à l’occasion du salon du Bourget. Depuis 2017, Air France est également partenaire de l’association « Elles bougent » pour favoriser la mixité dès l’orientation des jeunes femmes. Plus de 60 marraines sont ainsi mobilisées, notamment dans les métiers de la maintenance aéronautique, de l’informatique et du digital, pour participer à différentes actions auprès des collégiennes, lycéennes et étudiantes et inspirer ces jeunes filles pour l’avenir.

La féminisation des métiers passe également par l’accès des femmes aux plus hauts niveaux de responsabilités dans l’entreprise. Afin de favoriser leur progression professionnelle, l’entreprise mène des actions de coaching et de développement à travers son programme Femmes de Talent. Depuis 2015, 150 femmes ont suivi ce programme. Avec 36,1% de femmes cadres pour les personnels au sol, 55,5% de femmes au Conseil d’Administration et 30,8% de femmes au Comité Exécutif, Air France « vise une véritable mixité dans les postes à responsabilités, donnant la priorité aux compétences ». Enfin la compagnie aérienne rappelle qu’une formation spécifique pour accompagner les salarié.e.s de retour après un congé maternité et /ou parental a été mise en place depuis 2016, avec pour objectif de favoriser une reprise d’activité sereine qui allie un équilibre vie privée et vie professionnelle. Dans le cadre d’un processus d’amélioration continue, le sujet de la parentalité en entreprise sera abordé lors de la négociation du prochain accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment concernant les nouvelles formes de parentalité.

Dans les aéroports, les vols avec équipage 100% féminin et autres hommages se sont multipliés ces derniers jours, comme par exemple chez Transavia France, Finnair, SAS Scandinavian, Air Canada, WestJet, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Turkish Airlines, Air Arabia, Emirates Airlines ou Qatar Airways . Et les constructeurs Airbus, Boeing et ATR n’étaient pas en reste :

Journée de la femme : Air France et retour en images 1 Air Journal

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