La compagnie aérienne Thai Airways a annoncé une nouvelle série de suspensions de vols face à l’ampleur de l’épidémie du nouveau coronavirus, Paris n’étant cependant toujours pas affectée. Elle a enregistré en 2019 sa pire perte nette depuis la crise financière de 2008.

Après avoir réduit la voilure vers la Chine, Hong Kong, le Japon et la Corée du Sud en raison de l’épidémie de Covid-19, mais aussi vers Taipei, l’Asie du sud-est ou Dubaï entre autres, la compagnie nationale de Thaïlande s’en prend désormais aux dessertes européennes. « En réponse à la baisse de la demande principalement causée par l’épidémie », Thai Airways a en particulier supprimé trois rotations entre sa base à Bangkok-Suvarnabhumi et l’aéroport de Copenhague-Kastrup en mai, et trois autres vers Stockholm-Arlanda à la même période.

Les baisses de capacités sont beaucoup plus importantes vers l’Asie du Sud, avec huit rotations annulées en mai vers Colombo au Sri Lanka, et en Inde onze rotations supprimées d’ici la fin du mois vers Bangalore, dix vers Kolkata (Calcutta), dix vers Hyderabad, dix vers Chennai et quatre vers Delhi.

La compagnie de Star Alliance ne desservira pas non plus Mascate dans le Sultanat d’Oman à onze reprises en mars. « Étant donné que l’épidémie de Covid-19 évolue rapidement et constamment, il est conseillé aux voyageurs de vérifier auprès de leur compagnie aérienne et compagnie d’assurance voyage les dernières nouvelles, et de vérifier les avis de voyage du gouvernement qui pourraient les affecter ».

L’épidémie ne va pas améliorer l’état financier de Thai Airways, qui avec ses filiales affiche pour 2019 une perte de 12 milliards de bahts (environ 333 millions d’euros) sur un revenu en recul de 7,7% à 184 milliards de bahts – restant dans le rouge pour la troisième année consécutive avec le pire résultat depuis 2008. Elle n’a été bénéficiaire que deux fois en douze ans, de 6,2 milliards de bahts en 2012 et de 15 millions en 2016. Les raisons de cette mauvaise santé sont sans surprise : guerre commerciale USA – Chine, ralentissement de l’économie mondiale, force de a monnaie locale, « guerre des prix » avec le slow cost thaïlandaises, mais aussi « désastres naturels », fermeture de l’espace aérien du Pakistan ou émeutes à Hong Kong entre autres.

L’année dernière, Thai Airways a transporté 24,51 millions de passagers (+0,8%), avec une offre en SKO en recul de 2,7%, tandis que son trafic en RPK ne perdait que 0,9% ; le coefficient d’occupation moyen de ses avions a progressé à 79,1%. Et elle a réussi à réduire ses coûts totaux de 5,8%. Six avions sont sortis de la flotte l’année dernière, cinq A330-300 et un 747-400.

Thai Airways : moins de vols, plus de pertes 1 Air Journal

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