L’expansion de l’épidémie de Covid-19 en particulier en Europe pousse de plus en plus de compagnies aériennes à étendre les offres de modification sans frais : c’est le cas par exemple pour Air Austral, Brussels Airlines, Alitalia, Emirates Airlines, Tunisair ou Finnair entre autres.

On ne s’étendra pas sur les cas individuels de contamination qui ont touché le transport aérien (le PDG du Groupe ADP Augustin de Romanet, deux employés de SAS Scandinavian ou un de Boeing à Everett), l’ensemble du transport aérien et surtout les passagers étant affectés par l’épidémie. Après Air France et Corsair entre autres, Air Austral propose depuis le 9 mars 2020 à ses clients de reporter ou changer de destination pour tout billet acheté en mars 2020 gratuitement une fois (sans frais de modification, voir détails ici), pendant une durée de 12 mois soit jusqu’au 28 février 2021 au plus tard. La compagnie réunionnaise explique dans un communiqué que depuis le démarrage de l’épidémie, elle a « déclenché une cellule de veille en lien étroit avec les organismes de santé et les autorités compétentes et suit en temps réel l’évolution de la situation sanitaire dans le monde ». Sa première mesure a été la suspension en février et jusqu’au 30 juin prochain, de ses vols de et vers la Chine, zone initialement impactée. « À ce stade et par mesure de précaution face aux évolutions de la situation du Coronavirus et de ses conséquences, Air Austral annonce l’extension de ses mesures commerciales à l’ensemble de son réseau. Bien qu’aucune restriction n’ait été émise en ce sens par les autorités françaises ou internationales ».

En Belgique, Brussels Airlines rappelle que suite à la « forte baisse de la demande de transport aérien causée par l’épidémie de Coronavirus en Europe », son offre de vols court et moyen-courrier est réduite au cours des prochaines semaines (par exemple vers Bâle-Mulhouse, Genève, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg, Toulouse et bien sûr l’Italie). Elle demande donc à ses clients de vérifier le statut et l’horaire de votre vol, mais aussi de vérifier les restrictions de voyage et d’entrée sur le territoire « de votre destination finale ou de votre escale avant d’entamer votre voyage ». Ces restrictions peuvent changer rapidement. Si vous n’êtes pas capable de voyager suite aux restrictions de voyage ou d’entrée sur le territoire impliquées par le Coronavirus, le groupe Lufthansa « vous offre un changement gratuit ou une annulation gratuite de votre billet ». Les nouveaux billets achetés jusqu’au 31 mars pourront également être modifiés une seule fois sans frais de changement de réservation. En cas d’annulation, Brussels Airlines modifiera gratuitement « et (souvent) automatiquement votre réservation sur un autre vol et vous en informera par email ». Si vous ne recevez pas de message de Lufthansa, merci de vérifier le statut actuel de votre réservation via le portail de Ma Réservation. Les nouveaux vols proposés par Brussels Airlines peuvent être changés gratuitement.

Tunisair a également suivi le mouvement : « suite à la propagation du coronavirus qui freine les décisions de voyage et afin d’assister notre clientèle face à cette conjoncture exceptionnelle », les passagers en possession d’un billet émis avant le 31 mars inclus inclus pour un vol prévu entre le 3 mars et le 31 mai 2020, pourront reporter leur voyage sans frais jusqu’au 31 mai 2020 inclus et ce, vers la même destination et dans la même classe de réservation. Au-delà du 31 mai 2020, la compagnie tunisienne propose la possibilité de report de voyage, changement de destination ou annulation moyennant la remise d’un avoir non remboursable et valable un an sur ses vols.

Alitalia a mis à jour sa politique de voyage pour répondre aux voyageurs qui ont besoin de modifier leurs plans de voyage, en proposant une dispense de modification des frais pour les clients détenant des billets Alitalia achetés sur les marchés internationaux. Les voyageurs avec des billets pour n’importe quelle destination en Italie, qui ont acheté des billets Alitalia sur les marchés internationaux avant le 5 mars 2020, avec des dates de voyage entre le 23 février et le 3 avril 2020, peuvent modifier d’ici le 3 avril la date de voyage (nouvelle réservation) sans pénalité avec une nouvelle date de départ au plus tard le 30 juin 2020. Les passagers peuvent aussi changer la destination de leur voyage (reroutage) sans pénalité, en gardant la même date du voyage d’origine. Pour toutes les autres conditions, les règles tarifaires du billet acheté seront appliquées.

Finnair, la compagnie aérienne nationale finlandaise, offre la possibilité à ses passagers ayant réservé un vol, ou prévoyant de le faire prochainement, de modifier ou reporter leur voyage sans frais. Ces nouvelles mesures commerciales « apportent davantage de flexibilité et une tranquillité d’esprit dans le cadre de nouvelles réservations » ; elles sont valables pour toute réservation effectuée avant le 30 avril 2020 pour des voyages jusqu’au 30 novembre 2020 selon les conditions suivantes : le vol réservé est opéré et commercialisé par Finnair, sur une réservation Finnair, et les disponibilités permettent une réservation sur un nouveau vol aux dates souhaitées. La nouvelle réservation doit être effectuée avant le 30 novembre 2020.

A Dubaï, Emirates Airlines permet également des modifications sans frais pour toute réservation faite avant le 31 mars, Qater Airways proposant un eoffre similaire à Doha tout comme Etihad Airways à Abou Dhabi, la low cost Air Arabia à Sharjah ; les détails de ces offres figurent sur leurs sites web respectifs. En Colombie, Avianca propose des gestes similaires pour les voyages vers et depuis l’Amérique du nord et l’Europe.

En Asie, Air India par exemple propose une modification gratuite sur les vols intérieurs ou internaitonaux, mais avec de sfrais en cas de changement d’itinéraire. Elle rappelle que l’accès à l’Inde en provenance entre autres d’Italie ou de Corée du Sud n’est permis qu’aux passagers disposant d’un certificat de test négatif au Covid-19. Même principe en viguer en Thaïlande pour Thai Airways, dont les offres commerciales portent désormais sur plus de vols vers ou en provenance de Chine, Hong Kong, Japon, Corée du Sud, Taïwan, Singapour, Italie – et désormais du Vietnam et de Malaisie. Les passagers arrivant de ces zones doivent aux aussi avoir un certificat de « bonne santé ».

Coronavirus : gestes d’Air Austral, Brussels Airlines, Tunisair, Emirates… 1 Air Journal

©Air Journal