Face au développement de l’épidémie de Covid-19, la compagnie aérienne Delta Air Lines annonce des réductions de fréquence sur l’ensemble de son réseau, avec jusqu’à -15% sur les lignes intérieures, -20% sur le transatlantique et -65% sur le transpacifique.

Pour « aligner la capacité sur la demande prévue », la compagnie américaine a annoncé le 10 mars 2020 une réduction de l’offre de 15% au niveau global par rapport à ses projets initiaux. La capacité internationale sera réduite de 20 à 25%, et la capacité nationale de 10 à 15%, Delta Air Lines continuant d’ajuster la capacité prévue « à mesure que les tendances de la demande évoluent ». Deux routes supplémentaires au départ de sa base à New York-JFK sont désormais suspendues, vers Rome jusqu’au 30 avril et vers Tel Aviv du 14 au 24 mars. Delta avait déjà suspendu les vols entre JFK et Milan et Venise, ceux entre Atlanta et Rome, et avait reporté à mai l’ouverture de la ligne saisonnière entre Detroit et Rome. La reprise des vols vers l’Italie « dépendra de la levée des restrictions » imposées par le gouvernement, précise son communiqué.

Plus généralement, la réduction de voilure annoncée mardi par la compagnie de l’alliance SkyTeam est présentée comme une « mesure de réduction des coûts », et porte sur quatre marchés : le domestique sera revu à la baisse de 10% à 15% (il représente 72% de ses revenus annuels), le transatlantique de 15% à 20% (15% des revenus), le transpacifique de 65% (6% des revenus) et l’Amérique latine de 5% (7% des revenus).

Les autres mesures d’économie incluront le gel des embauches et la proposition de départs volontaires, ainsi que l’immobilisation au sol de certains avions et le départ anticipé à la retraite des appareils les plus vieux ; Delta souligne au passage que la chute des prix du pétrole devrait lui permettre d’économiser « environ 2 milliards de dollars » cette année. Elle reporte aussi des investissements à hauteur de 500 millions de dollars.

Dans les semaines qui ont suivi l’émergence de COVID-19, « les employés de Delta ont relevé le défi, prenant toutes les mesures possibles pour prendre soin et protéger nos clients pendant une période de stress », a déclaré le CEO de Delta Air Lines, Ed Bastian. « À mesure que le virus s’est propagé, nous avons constaté une baisse de la demande dans toutes les entités, et nous prenons des mesures décisives pour protéger également la situation financière de Delta. En conséquence, nous avons pris la décision difficile mais nécessaire de réduire immédiatement la capacité et mettons en œuvre des initiatives de réduction des coûts et de trésorerie dans toute l’organisation ».

Coronavirus : coupes sombres dans le réseau de Delta 1 Air Journal

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