Le développement de l’épidémie de coronavirus a poussé les compagnies aériennes Corsair International, Air Austral ou Air Mauritius à renforcer leurs mesures commerciales, tandis que des demandes de certificats médicaux sont désormais de règle chez Air Tahiti Nui.

Corsair propose, « afin de vous permettre de programmer sereinement votre voyage » selon son communiqué, pour tout billet acheté en mars 2020, la possibilité de le reporter ou de changer de destination gratuitement une fois (sans frais de modification), pendant une durée de 12 mois (soit jusqu’au 28 février 2021 au plus tard). Vous avez acheté votre billet avant le 1er mars 2020 ? Vous pouvez également le reporter ou changer de destination gratuitement une fois (sans frais de modification), jusqu’au 30 juin 2020 (date de départ). Vous devrez simplement effectuer la modification 15 jours au plus tard avant la date de départ initiale et vous acquitter éventuellement des frais supplémentaires si une différence tarifaire devait s’appliquer.

« Parce que Corsair s’engage pour le bien-être, la santé et la sécurité de ses clients et de ses équipes, l’évolution de la situation sanitaire mondiale liée au coronavirus (COVID-19) est suivie en temps réel. A ce jour, aucune restriction n’a été émise par les autorités sanitaires françaises et internationales vers des destinations opérées par Corsair », rappelle-t-elle.

Depuis le démarrage de l’épidémie du Coronavirus Covid-19, Air Austral « suit l’évolution de la situation sanitaire dans le monde en temps réel, en lien étroit avec les organismes de santé et les autorités compétentes. Bien qu’aucune restriction n’ait été émise par les autorités françaises ou internationales, la compagnie a fait le choix de proposer à sa clientèle des solutions pour réserver un prochain voyage en toute confiance ». Air Austral autorise la modification ou le report de votre voyage sans frais pour tout déplacement prévu avant le 31 mai 2020. Cette mesure s’applique pour des réservations effectuées avant le 31 mars 2020. Si vous avez déjà effectué votre réservation et que vous souhaitez bénéficier de cette mesure commerciale, nous vous invitons à contacter notre centrale de réservation au 0825 013 012, ou à vous rendre dans votre agence Air Austral ou votre agence de voyages habituelle.

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©Air Austral

Dans l’île Maurice, Air Mauritius offre à ses passagers des options de réservation plus flexibles, « compte tenu des circonstances exceptionnelles qui prévalent actuellement ». Pour les passagers titulaires de billets Air Mauritius émis avant le 30 avril 2020, pour les départs jusqu’au 30 juin 2020, « quelles que soient les conditions de la réservation d’origine, tous les frais de pénalité seront annulés pour les passagers qui souhaitent modifier leur date de voyage ». Cependant, les passagers « peuvent être tenus de payer une différence de tarif » si le tarif applicable à la nouvelle date de voyage est plus élevé. La nouvelle politique d’exonération des pénalités s’applique également aux passagers qui souhaitent annuler leur réservation. Les passagers ont la possibilité d’utiliser le montant payé pour le billet, pour de futurs voyages dans un délai d’un an. Les passagers qui optent pour un remboursement monétaire à la place, seront facturés selon les règles d’annulation spécifiées. Ces mesures ont été prises selon Air Mauritius « pour permettre aux passagers de mieux planifier leur voyage dans ces circonstances exceptionnelles. Nos équipes restent disponibles si des clarifications supplémentaires s’avèrent nécessaires ».

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©Airbus

A Papeete, dans le cadre du renforcement des mesures de précautions prises par le gouvernement de la Polynésie française, il est demandé depuis le 9 mars 2020 à tous les voyageurs de toute nationalité à destination de la Polynésie française de présenter à l’embarquement une attestation médicale. A cette date,  Air Tahiti Nui a décidé de mettre en place un dispositif spécifique afin de faciliter le voyage de ses clients. La compagnie s’est en effet organisée afin de tenir du personnel médical à disposition des voyageurs avant chaque vol sur ses escales de Paris-CDG, Los Angeles et Auckland. « Pour raison technique, l’escale de Narita au Japon est pour l’instant exclue de ce dispositif », précise la compagnie dans un communiqué. Dans le cadre de ce dispositif, il est demandé à chaque passager de remplir le formulaire mis à leur disposition et de le présenter aux comptoirs Air Tahiti Nui le jour de leur départ. Les passagers ne présentant aucun signe symptomatique pourront procéder normalement à l’embarquement.

Les voyageurs ayant transité ou séjourné dans une de ces zones dans les 30 jours précédant le voyage (Chine, Cambodge, Hong-Kong, Inde, Japon, Macao, Malaisie, Népal, Singapour, Corée du Sud, Sri Lanka, Taiwan, Thaïlande, Vietnam, Philippines, Iran et Italie : Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne) doivent obligatoirement présenter une attestation médicale datant de moins de 5 jours certifiant leur état de santé quel que soit leur port d’embarquement. Les passagers concernés sont donc invités à faire le nécessaire avant leur vol. Pour plus de renseignements sur ces mesures, consultez le site officiel du gouvernement de la Polynésie Française.

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©Air Tahiti Nui