L’épidémie de Covid-19 a poussé la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle à supprimer 3000 vols d’ici juin, avec à la clé du chômage technique.

Norwegian se prépare à annuler environ 3000 vols entre la mi-mars et la mi-juin, a-t-elle annoncé le 10 mars 2020, ce qui représente « environ 15% de la capacité totale de cette période ». Cela affectera l’ensemble du réseau, plus de détails devant être partagés dès que les annulations « seront prêtes à être mis en œuvre ». Les clients concernés recevront des informations sur ces modifications dès qu’elles auront lieu. Après avoir enregistré la semaine dernière une baisse des nouvelles réservations, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a également mis en place plusieurs autres mesures, « notamment des licenciements temporaires d’une part importante de ses effectifs ». La troisième low cost européenne derrière Ryanair et easyJet a déjà annoncé la fermeture de sa base de Rome et suspendu tous les vols vers Milan et Venise (elle dessert également en haute saison les aéroports de Catane, Naples, Olbia, Palerme et Pise)

« C’est une période critique pour l’industrie aéronautique, y compris pour Norwegian. Nous encourageons les autorités à mettre immédiatement en œuvre des mesures pour réduire de manière imminente la charge financière pesant sur les compagnies aériennes, afin de protéger les infrastructures et les emplois cruciaux », a déclaré le CEO de Norwegian Jacob Schram dans un communiqué. « Nous avons entamé des consultations officielles avec nos syndicats concernant les mises à pied temporaires pour les membres d’équipage ainsi que pour les employés sur le terrain et dans les bureaux. Nous continuerons à engager un dialogue constructif avec les syndicats et les employés pour surmonter ensemble cette situation difficile », a-t-il ajouté.

Le dirigeant de Norwegian n’a pas commenté les rumeurs de problème de trésorerie, son action ayant perdu 70% de sa valeur depuis le début du mois dernier. Lors de la présentation des résultats de trafic de février, elle avait surpris en annonçant « seulement » la suspension entre fin mars et début mai de 22 vols long-courriers, entre Rome et Los Angeles, Boston et New York ainsi qu’entre Londres et New York ; rappelons toutefois qu’elle ne dessert plus l’Asie, ne propose que peu de vols vers l’Italie comparée à ses concurrentes, et avait de toute façon déjà prévu pour l’année 2020 une réduction de capacité globale de 15%… Elle ne s’est cependant pas hasardée à fournir des prévisions financières pour l’année 2020.

Coronavirus : Norwegian souffre 1 Air Journal

©Norwegian