Les mesures commerciales se multiplient au fur et à mesure du développement de l’épidémie de coronavirus, par exemple les compagnies aériennes Aegean Airlines ou Gulf Air entre autres. Air Astana annonce en particulier la suspension des vols entre Nur Sultan et Paris.

La compagnie aérienne grecque Aegean Airlines met en place une nouvelle mesure commerciale offrant davantage de flexibilité aux passagers pour leurs voyages déjà réservés et ceux à venir. Elle étend ainsi à l’ensemble de son réseau cette initiative commerciale déjà annoncée permettant de modifier sa réservation sans frais. Tous les passagers possédant des billets émis avant le 9 mars 2020 pour des voyages jusqu’au 30 avril ont donc la possibilité de reporter sans frais leur voyage (jusqu’au 20 octobre). De plus, « afin d’encourager les passagers à planifier leurs futurs voyages en toute confiance », Aegean Airlines garantit la possibilité de modifier sans frais les billets au tarif « GoLight », pour tous billets émis entre le 10 et le 31 mars, pour des voyages jusqu’au 20 octobre.

À noter que le centre d’appels Aegean Airlines (+30 210 6261000 pour les appels internationaux et les mobiles) n’est à contacter qu’en cas de billets émis directement par la compagnie. Les voyageurs doivent sinon s’adresser à l’agence de voyages émettrice des billets. La compagnie de Star Alliance déclare dans son communiqué « rester en contact permanent avec la National Public Health Organization (NPHO) et les autres autorités compétentes en ce qui concerne les évolutions liées au coronavirus et a déjà amplifié ses mesures de précaution sur tous ses vols ».

Covid-19 aussi chez Aegean Airlines, Air Astana… 1 Air Journal

©Aegean Airlines

Au Bahreïn, la compagnie nationale Gulf Air a lancé sa dernière campagne permettant aux passagers une plus grande flexibilité de voyage, en réaction à l’épidémie de coronavirus et à « son impact mondial sur le transport aérien ». Les passagers avec des réservations émises en 2020 et de nouvelles réservations effectuées à partir d’hier jusqu’au 31 mars sont éligibles à des modifications illimitées de leurs dates de voyage sans payer de frais de modification. La compagnie aérienne a également pris en considération ses membres Falconflyer, étendant leur statut actuel et leur niveau d’adhésion pour les trois prochains mois, sans avoir effectué le nombre requis de voyages ou de miles parcourus. 

Gulf Air « tient à rassurer ses fidèles passagers qu’elle applique des procédures strictes de désinfection de l’Association du transport aérien international (IATA) à l’intérieur de la cabine de l’avion », et exhorte les passagers à appliquer les mesures préventives recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La compagnie aérienne se coordonne en permanence avec les autorités compétentes du Royaume de Bahreïn et avec les aéroports de son réseau « pour prendre toutes les mesures de précaution et de prévention afin d’assurer la sécurité et la sûreté de nos passagers et membres d’équipage ».

Covid-19 aussi chez Aegean Airlines, Air Astana… 2 Air Journal

©Gulf Air

Au Kazakhstan, Air Astana a modifié son programme de vol « en conformité avec les mesures mises en place par le Ministère de la Santé ». Les vols entre sa base à Nur-Sultan et l’aéroport de Paris-CDG sont désormais suspendus jusqu’au 31 mai 2020. Depuis le 1er mars, la fréquence des vols hebdomadaires entre Nur-Sultan et Séoul a été réduite de deux à un, tandis que celle entre Almaty et Séoul a été réduite de cinq à un. Depuis le 5 mars, les vols entre Nur-Sultan et Bakou ont été suspendus, tandis que la fréquence des vols entre Almaty et Bakou a été réduite de trois à une par semaine. Par ailleurs, les vols entre Almaty et Hong Kong sont suspendus (Air Astana avait précédemment annulé tous les vols entre le Kazakhstan et les villes chinoises de Pékin et Urumqi). La fréquence des vols entre Almaty et Kuala Lumpur est réduite, et ils seront annulés du 15 avril au 31 mai. Enfin, les rotations entre Almaty et Mumbai sont également suspendues.

Les passagers détenteurs de billets d’avion sur les vols concernés par les suspensions peuvent modifier leurs billets pour des dates ultérieures, se faire rembourser ou être reroutés gratuitement avec les compagnies aériennes partenaires d’Air Astana. « La sécurité a toujours été la priorité numéro un d’Air Astana. La santé et le bien-être de nos passagers et de notre personnel navigant est notre préoccupation majeure », a déclaré dans un communiqué Islam Sekerbekov, Directeur Commercial Monde d’Air Astana. « Sur les vols internationaux, le personnel navigant est équipé de masques et une attention supplémentaire est accordée au nettoyage et à la désinfection de la cabine ». Des annulations supplémentaires sont « possibles sur les destinations mentionnées et sur l’ensemble du réseau », prévient Air Astana qui conseille aux passagers de « prendre connaissance des restrictions de voyage et des exigences de quarantaine d’entrée mises en vigueur dans la destination finale et de transit ».

Covid-19 aussi chez Aegean Airlines, Air Astana… 3 Air Journal

©Air Astana