Histoire de l’aviation – 15 mars 1951. Un avion expérimental civil, destiné au transport de passagers, disposant de deux réacteurs Hispano-Suiza Nene de 2 270 kg/p, à savoir le SO 30R Nene, est au cœur de l’actualité aéronautique en ce jeudi 15 mars 1951. Ce dernier encore en phase de test réalisant en ce jour son tout premier vol d’essai. C’est en région parisienne, plus exactement dans le ciel de l’aérodrome de Villacoublay, que va avoir lieu cette première sortie.
Les commandes de l’appareil seront alors confiées au chef pilote Charles Goujon en charge de mettre à l’épreuve l’avion en conditions réelles et de déceler éventuellement des soucis sur ce SO 30R Nene qui devrait assurer des liaisons commerciales, disposant d’une capacité d’accueil de quarante-trois voyageurs et côté mécanique, d’une dérive simple, d’un train d’atterrissage ayant été renforcé et de réservoirs pendulaires. L’appareil a une parenté avec le SO 30P Bretagne, mais les moteurs à pistons de ce dernier ont été abandonnés.
Pour ce vol d’essai, Goujon pourra compter sur le radio Paul Floury et le mécanicien Armand Raimbeau, tous trois étant également accompagnés par les ingénieurs Jean Yvetot et André Pérard.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
bergeron a commenté :
15 mars 2020 - 4 h 36 min
Cet avion a-t-il une une version commerciale? Si oui, quel fut son nom et sous quelles compagnies aériennes sera-t-il exploité.
Jamais entendu mot ni lu quoi que ce soit sur cet appareil qui avait très belle allure.
disons a commenté :
17 mars 2020 - 17 h 04 min
2 protos construits, mais les performances désastreuses expliquent surement pourquoi Sud Aviation n’ait pas poursuivi.