Face à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Aeroflot continue d’allonger la liste des lignes suspendues, Aegean Airlines et Oympic Air annoncent leurs premières suspensions, tandis qu’All Nippon Airlines (ANA) supprime 2224 vols sur 46 liaisons d’ici la fin du mois – dont trois entre Tokyo et Paris. Oman Air réduit également la voilure vers la capitale française.

A partir de ce 16 mars 2020, Aeroflot continuera à opérer des vols au départ de Moscou-Sheremetyevo vers les destinations européennes suivantes: Amsterdam, Athènes, Belgrade, Berlin, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Dublin, Genève, Helsinki, Larnaca, Lisbonne, Ljubljana, Londres, Madrid, Paris , Riga, Rome, Sofia, Stockholm, Tivat et Zagreb. La compagnie nationale russe en revanche suspendra temporairement 16 destinations dont Zurich (19 mars au 30 avril), Barcelone (21 mars au 30 avril), Francfort (19 mars au 30 avril), Munich (19 mars au 30 avril), Vienne (20 mars au 30 avril) ou Varsovie (15 mars au 27 mars). De multiples rotations sont prévues cette semaine depuis ces villes par la compagnie de l’alliance SkyTeam pour « permettre aux citoyens russes de retourner en Russie ».

Les vols réguliers de Rossiya Airlines opérés sous le code SU d’Aeroflot au départ de Saint-Pétersbourg vers des destinations européennes telles que Genève, Larnaca, Prague et Vienne, seront interrompus à partir du 16 mars ; les passagers affectés « se verront proposer des options alternatives via Moscou ». La compagnie évalue la possibilité d’opérer des vols charters sur des routes suspendues, toujours à fin de rapatriement.

Les passagers détenant des billets « dont la date de départ est celle d’entrée en vigueur des restrictions jusqu’au 31 mai 2020 inclus » pour les vols Aeroflot annulés, ainsi que les passagers « autrement affectés par les restrictions imposées par leur pays de départ, de destination ou de transfert (par exemple, interdiction de entrée, sortie ou transit; menace de quarantaine forcée; annulation de l’entrée sans visa; annulation des visas délivrés précédemment; etc.) », peuvent demander un remboursement, modifier une fois sans frais la date de départ, ou  modifier leur itinéraire.

Coronavirus : Aeroflot, Aegean et ANA et Oman Air s’adaptent 1 Air Journal

©Airbus

En Grèce, « en raison de l’évolution de la demande de passagers causée par la pandémie de coronavirus et des restrictions de voyages obligatoires implémentées par certains pays pour limiter sa propagation », Aegean Airlines va procéder à des ajustements de son programme de vols jusqu’au 8 avril inclus. Ces ajustements non détaillés seront effectués à la fois sur le réseau domestique et international de la compagnie et se traduiront principalement par la fusion de certains vols ou la réduction de certaines fréquences. « Afin d’éviter tout désagrément inutile », Aegean Airlines recommande à ses passagers de vérifier le statut de leur vol avant le départ ; il est « possible que des restrictions de voyage ou d’entrée soient appliquées à court terme ».  

Pour obtenir des informations plus précises, la compagnie de Star Alliance invite les passagers à consulter le site internet de la compagnie consacré aux mises à jour des informations de voyages et aux horaires de vols. Ces informations sont également disponibles sur l’application mobile. Dans la situation actuelle liée au Covid-19, Aegean Airlines « continue à coopérer avec les autorités compétentes pour toute future mesure qui serait nécessaire. La santé et la sécurité des passagers restent sa priorité absolue ».

Coronavirus : Aeroflot, Aegean et ANA et Oman Air s’adaptent 2 Air Journal

©Aegean Airlines

Au Japon, All Nippon Airways (ANA) va temporairement modifier la fréquence de ses vols vers/à partir de certaines destinations, jusqu’au 28 mars prochain (programme d’hiver). Au total, 267 vols desservant 23 lignes vers les destinations suivantes sont concernés par les changements annoncés ce weekend, ce qui porte à 2224 le nombre total de vols concernés desservant 46 lignes différentes ; avant ces changements, ANA prévoyait de desservir un total de 67 lignes internationales en mars. Entre Tokyo-Haneda et l’Europe, trois rotations sont annulées vers Paris (20, 24 et 26 mars), deux autres vers Bruxelles (24 et 26 mars), ainsi que trois vers Francfort et autant vers Düsseldorf. Les lignes Haneda vers Francfort (NH203/204), Munich, Vienne et Londres restent inchangées. ANA autorise le report sans frais et le remboursement de ses billets d’avions émis à partir du 28 février pour des départ jusqu’au 30 avril 2020 ; elle « suit de près la situation et prend les mesures appropriées au fur et à mesure afin de répondre à la situation » (Pour de plus amples informations, voir ici).

Vers l’Asie et l’Océanie où les suspensions et réductions de fréquences sont les plus nombreuses, on remarquera le retour prévu entre Narita et Guangzhou (3 vols par semaine ; les vols depuis Haneda restent suspendus jusqu’au 28), et la mise en place d’une rotation quotidienne entre Narita et Hong Kong. En Amérique du nord, depuis Narita les lignes vers Los Angeles et San José sont en partie suspendues et celle vers Seattle et Washington réduites ; depuis Haneda, certains vols vers New York-JFK sont suspendus tandis que la route de Vancouver voit ses fréquences réduites.

Enfin sur le réseau intérieur, du 20 au 31 mars ce sont 1360 vols desservant 42 lignes qui sont concernés par les modifications apportées ce weekend, pour un total de 2674 vols domestiques annulés sur 43 lignes différentes (avant ces modifications, ANA prévoyait de desservir un total de 119 lignes intérieures en mars).

Coronavirus : Aeroflot, Aegean et ANA et Oman Air s’adaptent 3 Air Journal

©ANA

Enfin on retiendra qu’Oman Air réduit la voilure en France à partir de demain : les vols entre Mascate et Paris du mardi, jeudi et samedi ne seront plus proposés jusqu’au 28 mars. « D’autres annulations sont à prévoir pour les semaines à venir si la situation du Covid-19 ne s’améliore pas rapidement », prévient la compagnie nationale du Sultanat dans un communiqué.

Coronavirus : Aeroflot, Aegean et ANA et Oman Air s’adaptent 4 Air Journal

©Boeing