Face à un environnement aérien mondial en mutation, le groupe All Nippon Airways (ANA) annonce une réorganisation majeure de sa stratégie multi-marques. À compter de l’exercice 2026, le géant japonais n’opérera plus que sous deux enseignes : ANA et Peach Aviation, marquant la suspension de la jeune marque AirJapan.
Un recentrage motivé par la rentabilité et la compétitivité
Le modèle à trois marques d’ANA Group visait à capter la reprise du trafic international post-pandémie en couvrant différents segments de marché. La marque ANA, pilier du groupe, s’est concentrée sur l’expansion de son réseau long-courrier depuis Tokyo-Haneda, avec de nouvelles lignes vers Stockholm, Milan et Istanbul. Peach Aviation, compagnie à bas coûts basée à Osaka-Kansai, a consolidé son rôle sur les liaisons loisirs et intra-asiatiques, notamment vers la Corée et Taïwan. Enfin, AirJapan Lancé en février 2024 avec une première liaison entre Tokyo-Narita et Bangkok-Suvarnabhumi, s’est positionnée sur le créneau moyen-courrier à tarifs intermédiaires depuis Tokyo-Narita, exploitait des routes vers Bangkok, Séoul et Singapour.
Cependant, comme l’explique ANA Group, « la conjoncture mondiale marquée par le conflit prolongé en Ukraine et les retards de livraisons d’avions impose une optimisation accrue de nos ressources. »
AirJapan suspendue, ressources transférées à ANA
Le groupe a donc décidé de suspendre les opérations commerciales sous la marque AirJapan, afin de réallouer ses avions (deux Boeing 787-8) et ses équipages aux opérations long-courrier d’ANA. Cette consolidation permettra de renforcer la présence internationale du transporteur national japonais. L’exploitant AirJapan Co. Ltd., entité opérationnelle commune aux marques ANA et AirJapan, continuera pour sa part à voler sous la bannière ANA, « en s’appuyant sur ses standards élevés de qualité opérationnelle », précise le communiqué officiel. Le calendrier exact de cessation des vols AirJapan sera communiqué ultérieurement, sous réserve des approbations réglementaires correspondantes.
En adoptant une stratégie centrée sur deux marques complémentaires, ANA Group entend « maximiser la rentabilité globale du groupe et renforcer sa compétitivité internationale ». ANA concentrera ses efforts sur la clientèle affaires et les grands axes internationaux. Peach continuera à alimenter le réseau régional et les flux touristiques asiatiques, profitant de la forte demande inbound (voyageurs étrangers au Japon).
Ce repositionnement vise à renforcer la cohérence du portefeuille de marques dans un contexte de hausse des coûts d’exploitation et de tensions sur la chaîne d’approvisionnement aéronautique.
ANA Group, pilier du transport aérien japonais
Fondé en 1952, ANA Holdings Inc. regroupe aujourd’hui plusieurs filiales dont ANA, Peach Aviation, ANA Cargo et ANA Wings. La compagnie principale exploite une flotte majoritairement composée de Boeing 787 Dreamliner et d’Airbus A320neo/A321neo, tandis que Peach exploite des A320 et A321LR.
En 2025, ANA a transporté plus de 45 millions de passagers, consolidant sa place de leader sur le marché intérieur japonais face à Japan Airlines (JAL).

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